Facteurs influants sur le volume sonore ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Facteurs influants sur le volume sonore ?

Message par alind »

J'ai a la maison 2 guitares de petits formats aux dimension quasi identiques : ma petite dernière la BR-341 et une autre une takamine G406s.

La takamine qui est une guitare relativement bas de gamme sonne bien mais absolument pas fort... c'est le genre de guitare pour jouer dans sa chambre le soir sans réveiller les enfants.
La Blueridge par contre rivalise en puissance sonore avec la Yamaha LL16 (format dread/Jumbo) qui a une caisse bien plus volumineuse.

Je me demandais qu'est ce qui influe sur le volume sonore ? Les barrages ? les bois massifs ? L'épaisseur de la table ? en tout cas ça n'a pas l'air d'être le volume de la caisse. En effet les 2 caisses blueridge et taka on quasi les même dimensions et la table est du sitka massif pour les 2 et la taka a une caisse laminée mais la taka jouée normalement c'est comme la blueridge jouée piano. Quand a la Yamaha elle est presque 2 fois plus volumineuse que la BR-341 ... et elle sonne aussi fort que la Br-341

alors quel est le secret d'une guitare qui sonne fort ?
FelipeM

Message par FelipeM »

Je suis sans doute le moins bien placé ici pour répondre mais je pense qu'une table plus fine, un diapason plus long, une action plus haute et la tension des cordes peuvent augmenter significativement la puissance.
Les barrages, c'est sûrement très important mais je ne sais pas dans quel sens :-)
Il me semblait aussi que le volume de la caisse était proportionnel au volume sonore mais c'est peut-être plus une question de timbre, de profondeur?
C'est surtout une combinaison de paramètres je suppose.
Une guitare énorme avec une action très basse ne sonnerait pas.
En tout cas une réponse plus éclairée m'intéresserait aussi :-)
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Une combinaison de paramètres, c'est sûr. :lol:
Ma Lowden S50 est plus puissante que sa grande sœur au format Jumbo et que ma Martin 00028 EC. C'est pourtant, de loin la plus petite du lot (mais pas la moins profonde) et avec un diapason de 630 ! Les bois aussi sont très différents (palissandre/Sitka pour les unes, koa/Adirondack pour l'autre).
alind

Message par alind »

Le diapason de 630 permettrait il de mettre le chevalet a un endroit de la table qui la fait sonner plus fort ?

En effet si l'on met le chevalet plus vers le bout de la table , celle ci est moins flexible qu'en son milieu du coup les vibrations ont une amplitude moins forte et donc le volume sonore plus faible ... non ?
Francois92

Message par Francois92 »

alind a écrit : En effet si l'on met le chevalet plus vers le bout de la table , celle ci est moins flexible qu'en son milieu du coup les vibrations ont une amplitude moins forte et donc le volume sonore plus faible ... non ?
Ou alors on peut imaginer que si justement le chevalet est plus vers le bout de la table, il libère une surface plus grande qui va pouvoir vibrer :?

http://lerautal.lautre.net/journal/arti ... -colle.png
Birdie

Message par Birdie »

Si l'on parle bien du volume sonore et pas de la projection, le principal facteur influant est la pression. Comme dans une trompette, plus tu souffles fort plus ça fait du bruit.

De là, tout ce qui augmente la pression de l'air dans la caisse augmente le volume : élasticité et finesse des planchettes de bois, le barrage, la taille de l'ouïe, la pression du chevalet sur la table, etc....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
FelipeM

Message par FelipeM »

Oh oh :idea:
Donc il faut souffler dans la guitare! Tout s'éclaire! D'où l'importance de la taille de l'ouïe!
:D

Plus sérieusement, la taille de l'ouïe influe dans quel sens? Je pensais qu'elle influait justement plutôt sur la projection que sur le volume à proprement parler...
alind

Message par alind »

FelipeM a écrit :Oh oh :idea:
Donc il faut souffler dans la guitare! Tout s'éclaire! D'où l'importance de la taille de l'ouïe!
:D

Plus sérieusement, la taille de l'ouïe influe dans quel sens? Je pensais qu'elle influait justement plutôt sur la projection que sur le volume à proprement parler...
:lol:

Ce n'est pas sur la présence plus ou moins importante des basses qu'influe la taille de l'ouïe ?
babosen

Message par babosen »

:lol: Ben, t'as déjà essayé de beugler avec la bouche en q de poule? (ou pour une version moins "graphique" dans un tuyau de petit diamètre et un autre de grand diamètre) Essaies-voir, tu constateras que le volume de sortie est effectivement en lien avec la taille de l'ouverture de ta bouche! :twisted:
C'est encore une histoire de débit! ( je sens la baignoire qui fuit qui approche à grand pas... :roll:)
De même que sans aucune "embouchure", à volume égal il faudra une énergie bien supérieure à l'émission du son... (d'où a priori la forme des porte-voix et autres mégaphones...Mais là on entre dans le problème de projection)
Ce qui n'empêche pas ta remarque d'être juste, rosace petite= + de basses et grande rosace= + d'aigües. Mais ça ne se limite pas à ça. :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
alind

Message par alind »

babosen a écrit ::lol: Ben, t'as déjà essayé de beugler avec la bouche en q de poule? (ou pour une version moins "graphique" dans un tuyau de petit diamètre et un autre de grand diamètre) Essaies-voir, tu constateras que le volume de sortie est effectivement en lien avec la taille de l'ouverture de ta bouche! :twisted:
C'est encore une histoire de débit! ( je sens la baignoire qui fuit qui approche à grand pas... :roll:)
De même que sans aucune "embouchure", à volume égal il faudra une énergie bien supérieure à l'émission du son... (d'où a priori la forme des porte-voix et autres mégaphones...Mais là on entre dans le problème de projection)
Ce qui n'empêche pas ta remarque d'être juste, rosace petite= + de basses et grande rosace= + d'aigües. Mais ça ne se limite pas à ça. :wink:
Pourtant les guitares sans rosaces sonnent quand même (ce qui reviendrait a crier la bouche fermée avec ton analogie ;)) .
Dans le cas de mes 2 guitares en exemple, elles ont la même taille de rosace donc cela n'explique pas la différence de volume. Par contre j'ai remarqu" que la table de la blueridge est beaucoup plus sensible au tapotage avec les doigts que celle de la taka... c'est simple la Blueridge me fait l'impression d'une peau de tambour bien tendue. Cela ne viendrait il pas de là en fait ? la qualité avec laquelle est réglée la flexibilité et l’élasticité de la table qui donnerait ce grand volume sonore en vibrant plus librement et donc avec moins de pertes d'énergie ?
Grandcase

Message par Grandcase »

alind a écrit :l'impression d'une peau de tambour bien tendue
Merci petit Jesus ?

Désolé :cry:
Vinbert

Message par Vinbert »

babosen a écrit : rosace petite= + de basses et grande rosace= + d'aigües. Mais ça ne se limite pas à ça. :wink:
T'es sur de ce que tu avance là?
perso mon expérience ma démontré le contraire.
En ce qui concerne les guitares manouches il est de notoriété publique que les grandes bouches en D ont généralement des graves plus affirmés que les petites en O... d'ailleurs on considère traditionnellement les grandes bouches d'avantage dédiées à l'accompagnement (basse ronronnante pour la pompe) et les petites au solo avec des hauts-mediums et aiguës perçants.
A+
"petite" cantine
babosen

Message par babosen »

alind a écrit : Pourtant les guitares sans rosaces sonnent quand même (ce qui reviendrait a crier la bouche fermée avec ton analogie ;)) .
Euh, les guitares sans rosaces sonnent toutes, ouïes! :D
Il faut que les ondes vibratoires puissent se déplacer depuis l'intérieur à l'extérieur de la caisse, les ouïes jouent ce rôle, et ces grattes seront plus ou moins sonores et/ou plus ou moins aiguës ou graves selon la dimension de l'ouverture. Si tu bouches la rosace ou l'ouïe/les ouïes, tu verras que la caisse chantera "à bouche fermée", c'est à dire avec bien moins de volume que bouche ouverte.
alind a écrit :Dans le cas de mes 2 guitares en exemple, elles ont la même taille de rosace donc cela n'explique pas la différence de volume.
Comme l'a très justement fait remarquer Birdie, les changements de pression dans la caisse dépendent d'un certain nombre de facteurs, dont le diamètre de la rosace.
Mais la souplesse de la table, son amplitude de mouvement lors du va et vient vertical (le mouvement "monopôle" si mes souvenirs sont bons) est l'élément principal. Si tu examines avec assez de précision tes deux grattes, tu verras quasiment à coup sûr que la plus "forte" est celle dont la table a la plus grande amplitude, celle qui "pompe" le plus d'air.
alind a écrit :Par contre j'ai remarqué que la table de la blueridge est beaucoup plus sensible au tapotage avec les doigts que celle de la taka... c'est simple la Blueridge me fait l'impression d'une peau de tambour bien tendue. Cela ne viendrait il pas de là en fait ? la qualité avec laquelle est réglée la flexibilité et l’élasticité de la table qui donnerait ce grand volume sonore en vibrant plus librement et donc avec moins de pertes d'énergie ?

Oui! :lol: Cela lui permettrait de pomper plus d'air. Tiens, une petite vidéo qui parle de cela en mieux dit: La pompe à air: Somogyi
(Ne loupez pas la démonstration de sonorité d'un bon Rio: ShbaOOOOONNNNGGGGG! :shock: :shock: -vers 3:48)

@Vinbert:
Je ne connais pas bien les guitares Manouches, mais pour les classiques et les folks, oui, c'est le principe: Grande ouverture favorise les aigües petite ouverture pour les basses, c'est assez contre intuitif (donc assez facile à retenir, du coup!)
Mais il ne faut pas oublier que le volume (et les dimensions) de la caisse jouent un rôle également... D'où peut-être la différence que tu as constatée.

@grandcase: :shock: :lol: Excellent!
alind

Message par alind »

babosen a écrit :
alind a écrit :Par contre j'ai remarqué que la table de la blueridge est beaucoup plus sensible au tapotage avec les doigts que celle de la taka... c'est simple la Blueridge me fait l'impression d'une peau de tambour bien tendue. Cela ne viendrait il pas de là en fait ? la qualité avec laquelle est réglée la flexibilité et l’élasticité de la table qui donnerait ce grand volume sonore en vibrant plus librement et donc avec moins de pertes d'énergie ?

Oui! :lol: Cela lui permettrait de pomper plus d'air. Tiens, une petite vidéo qui parle de cela en mieux dit: La pompe à air: Somogyi
(Ne loupez pas la démonstration de sonorité d'un bon Rio: ShbaOOOOONNNNGGGGG! :shock: :shock: -vers 3:48)
Cette série de video est super intéressante.

La BR-341 résonne au tapotage comme la caisse dans la video 2 (http://www.youtube.com/watch?v=fAEQKmyB ... ure=relmfu) vers 6/7min... D'ou mon allusion au tambour tendu (et non a la peau du ventre Grandacase :twisted: ;) ) cela explique sans doute les qualités de cette guitare.

Une question subsidiaire, peut on gonfler un velo avec une guitare qui pompe bien l'air ?
:P :arrow:
babosen

Message par babosen »

:lol: Y'a qu'un moyen de savoir pour sûr, Alind: expérimente! Je te conseillerais un petit vélo avec une grosse guitare, et beaaaaucoup de patience néanmoins!
Oui, ces vidéos sont très intéressantes! C'est dommage que l'un des collaborateurs clés soit décédé récemment et je crois que la série ne sera pas poursuivie, malgré une reprise temporaire de sa femme! :cry:
:evil: Foutu Vinbert, l'a réussi à me coller le doute, le corniaud! :lol: (J'ai pour principe de n'être sûr de rien sans avoir suffisamment d'expérience personnelle d'un fait!) Oui, après vérif dans ma biblio, je confirme que c'est bien un principe "standard".
En revanche c'est le rapport entre volume de caisse et surface de la "bouche" qui est clef. Cela signifie qu'à volume de caisse constant, une grande bouche favorisera un débit d'air plus élevé (donc une plus grande capacité de volume mais une tenue moins longue) et une fréquence de son plus élevée qu'une bouche plus petite. C'est le principe de Helmholtz qui dicte ce phénomène.
Par ailleurs, le placement de l'ouverture n'est pas à négliger, selon qu'elle est plus ou moins haut placé sur la table ou ailleurs (comme les éclisses, pour les "ouïes")
Répondre