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épaisseur de table sur folk.

Publié : mer. 06 juin 2012, 14:37
par riri
Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante :sur le guitares classiques, lors de la mise à épaisseur de la table, on délimite des zones où on va diminuer l'épaisseur pour favoriser les basses, médiums, aiguës.

Fait-on de même avec les tables de guitares folk ou bien ont-elles la même épaisseur partout ??

Merci

Riri

Publié : mer. 06 juin 2012, 19:22
par epistras67
Je pense que cela dépend du luthier...je sais que certains joue sur l'épaisseur de la table selon les endroits...Mon luthier par contre mets la table à la même épaisseur partout...y'a pas vraiment de vérité je pense...

Publié : jeu. 07 juin 2012, 15:57
par misti
je suis pas expert de la question mais j'ai une guitare de luthier qui date un peu et il se trouve que la table est affinée à certains endroits, notamment à proximité du chevalet ce qui entraine un "creusement" de la table à cet endroit.

Donc oui il est possible que des guitares folks soient consues de cette facon

Publié : jeu. 07 juin 2012, 16:12
par epistras67
Attention...Ne pas confondre l'épaisseur et la forme que l'on donne à la table....

Publié : jeu. 07 juin 2012, 16:17
par babosen
:lol: Riri, la réponse c'est: ça dépend du contexte!

Les usines, je pense à Martin ou à Gibson, font de l'homogène, les luthiers, généralement, font de la mise à épaisseur spécifique, voire de l'accordage de table.
Rappelle-toi que les variations d'épaisseur influent sur la dynamique et la sonorité de la table, mais cela n'est généralement audible que pour ceux qui ont l'oreille avisée ou prêtent un minimum attention à leur son. Au final, d'après ce que j'ai compris et constaté, la variation la plus nette sera le volume, ensuite les harmoniques des notes...
D'où l'importance (je crois) du test final chez Martin de jouer chaque note de leur guitare pour s'assurer qu'il n'y a pas de méchant loup...

Publié : jeu. 07 juin 2012, 17:05
par epistras67
Tout dépend du luthier en fait...Mon luthier Emeric Beaujouan fait des tables à épaisseur égale comme son "maître" Franck Cheval...

Publié : jeu. 07 juin 2012, 17:22
par alind
Ça doit être hautement empirique de faire des tables a épaisseurs variable non ?

Sans expérience transmise ou acquise par son savoir faire...sur de longues années... par où commencer, comment être sur du résultat final ... ?

En plus je pense que ce genre d'information doit être jalousement gardée comme secret de fabrication du maître luthier s'il veut éviter qu'on copie sa patte sonore ...

Publié : jeu. 07 juin 2012, 18:14
par epistras67
Surtout que tout dépend de la table et de sa rigidité/flexibilité...chaque table est différente à la base donc chaque épaisseur et chaque barrage doit se travailler plus ou moins différemment à chaque fabrication...

Publié : jeu. 07 juin 2012, 20:38
par babosen
Oui, d'où l'intérêt de ne pas prendre un seul set pour la table, car les expérimentations sur la première permettent d'affiner le travail sur les suivantes.
Sinon, par où commencer, ben, par les plans qui donnent des indications d'épaisseur (en tentant de tenir compte du fait que le bois qu'ils ont utilisé n'est pas le même que celui que t'as entre les pattes), pis ben tu vois, tu te fais ton expérience...
Généralement, on construit toujours trop gros au départ, genre armoire et on affine sur les suivantes...
Mais ceci étant, les guitares d'usines sont correctes et n'ont pratiquement jamais de différence d'épaisseur (d'où l'intérêt également d'absolument tester l'instrument AVANT de l'acheter, pour ne pas être déçu..)

Publié : jeu. 07 juin 2012, 23:23
par witold
Salut,


Pour compléter ce qui a déjà été dit, voici ce que j'ai glané et que je n'ai pas vraiment encore eu l'occasion de beaucoup tester.

L'épaisseur de la table est en fonction de sa rigidité (plus elle est rigide, plus elle peut être affinée), mais les valeurs de base pour une folk sont :
- Épicéa : entre 2,6mm et 2,9mm
- Cèdre : entre 2,8mm et 3,1mm
Pour trouver la bonne épaisseur, ça va se faire au ressentit.
Lorsque tu approches la bonne épaisseur, ta table doit se comporter un peu comme une feuille de métal (tu la saisies par les bords et tu donnes un petit accoup pour qu'elle fléchisse au niveau du joint).
Elle devrait aussi prendre un sustain et produire un son/note particulier lorsque tu tapotes dessus.

La méthode des gros facteurs (j'ai vu ça dans un reportage sur segull ou martin) serait de calibrer toutes leurs tables à une épaisseur standard et les sélectionnent en fonction de leur flexibilité.
Ils appliquent un effort identique au centre de la table et mesurent la flexion en ce point.
Plus elles sont rigides (moins elle fléchit), plus elles sont destinées aux instruments haut de gamme.
L'épaisseur n'est pas forcement retravaillées après..


Pour les épaisseurs variables, comme dit plus haut, ça dépend des luthiers et des modèles.
Tu peux toujours essayer de la travailler à la manière des guitares classiques, épaisseur max au niveau du chevalet, plus fine du côté des graves, plus épaisse du côté des aiguës (les petits lobes sont travaillés plus fin que les grands lobes)..
Par contre, il y une chose qui donnerai plus de pêche à la table (pareille pour le fond), c'est de l'affiner de 0.1mm sur 10mm sur le pourtour (mesure à partir de la position des éclisses). Il me semble que c'était un conseil de Benoît..


Voilà, j'espère n'avoir pas raconté trop de conneries.. :oops:

Publié : ven. 08 juin 2012, 06:58
par Gazalain
witold a écrit :Pour trouver la bonne épaisseur, ça va se faire au ressenti.
Lorsque tu approches la bonne épaisseur, ta table doit se comporter un peu comme une feuille de métal (tu la saisis par les bords et tu donnes un petit acoup pour qu'elle fléchisse au niveau du joint).
Si elle casse, c'est qu'elle était trop fine :lol:

Publié : ven. 08 juin 2012, 07:09
par quentinjazz
Sur mes 3 boiboites déjà fermées, j'ai terminé à 3mm+20/10e, une fois reponcé je pense que je dois être à 3mm.
Et j'ai suivi les conseils de Benoit, à savoir affiner le pourtour des grands lobes en enlevant 0.4mm supplémentaires sur une largeur de 50mm depuis le bord de la table.
J'ai utilisé la méthode de witold (secouer la table comme une feuille de métal en la tenant par ses deux bords), ça permet en effet de se rendre compte de sa flexibilité, c'est en tous cas comme ça que j'ai affiné la table de ma jumbo en cours.
Et accessoirement ça permet de voir si le joint de table tient le coup .. ou non :D

Publié : ven. 08 juin 2012, 07:47
par witold
En effet, il y a un risque de se retrouver avec un lot d'allumettes.. :lol:

re

Publié : ven. 08 juin 2012, 09:52
par riri
Merci à vous,

Je posais cette question car lors du montage avec un disque radius, ce serait vachement plus compliqué d'ajuster les barres si la table est à épaisseurs différentielles comme une classique.

Perso, sur mes guitares classiques, je mets des épaisseurs différentielles. Mais sur une folk, c'est plus compliqué vu le nombre de barres et la hauteur de celles-ci.

@+ et merci

R

Publié : sam. 09 juin 2012, 09:53
par epistras67
Je me souviens maintenant qu'Emeric m'a dit lui aussi enlever quelques dizième supplémentaires sur le contour de la table par rapport au reste...Si je dis pas de bétises ma table en Sinker Redwood doit faire 2,8mm d'épaisseur et un poil moins sur le contour...