Page 1 sur 1
Filétérie plastique
Publié : lun. 04 juin 2012, 00:20
par minor-swing
Bonjour,
Petite question sur les bindings plastiques.
Certains fournisseurs proposent des filets en Ivoroid.
Par hasard, quelqu'un aurait-il essayer de faire des filets plastiques avec un autre matériau, type plaque PVC type Comacel ou autre?
Merci pour vos expériences.
Bonne continuation à tous.
Dominique de Nouméa.
Publié : mer. 06 juin 2012, 14:48
par nano
Il semble que l'ivoroid style Martin soit relativement stable dans le temps (en plus d'être facile à travailler) mais certainement moins stable que le bois (quand il est conservé dans de bonnes conditions). Les binding plastiques des Gibson des "belles années" par contre partent en sucette... dixit des luthiers comme Frank Cheval ou Hervé Coufleau. Autrement dit avec l'ivoroid tu sais ou tu vas, c'est tout de même la sécurité.
Amicalement. Nano
Publié : mer. 06 juin 2012, 15:02
par gorax
Qu'appelles-tu les "belles années Gibson"?
J'ai plusieurs Gibson "des belles années" (50 -> fin 60) et absolument aucun problème de départ en "sucette" bien au contraire: les bindings prennent une très belle teinte ivoire et sont parfaitement stables.
Pour ce qui est de ce que j'appellerais les années de plomb (après le déménagement) rien de particulier non plus, par contre pour ce qui est des vernis: oui, certainement!

Publié : mer. 06 juin 2012, 16:19
par nano
Il semble que le binding plastique des "vieilles Gibson" s'effrite littéralement quand le luthier commence à le toucher lorsqu'il a une intervention à faire sur une telle guitare et que ce ne soit pas (ou moins) le cas avec l'ivoroid des vieilles Martin. Je pense que c'est un peu le même problème que pour mes cordes d'escalade qu'il faut réformer impérativement au bout de quelques années même si elles n'ont pas servi parce que le matériau a continué à "travailler" et qu'il perd ses qualités et devient cassant. Hervé Coufleau est très clair à ce sujet et il me semble avoir vu il y a 6 moins un article de Franck Cheval qui évoquait le problème et soulignait le fait que le phénomène de vieillissement du plastique était majoré par le fait de garder la guitare en atmosphère confinée dans sa boîte. Personnellement j'ai cassé avec les doigts, comme je l'aurais fait d'une plaque de chocolat, une paire de chaussures de ski en plastique qui avait peut-être 25 ou 30 ans d'âge. j'ai été impressionné, mais pas par mes muscles. Dommage!
Publié : mer. 06 juin 2012, 16:53
par gorax
61 ans...

Publié : mer. 06 juin 2012, 16:59
par nano
Somptueuse arch-top. Ca me donne bien envie de jouer mon Orville ce soir!
Publié : mer. 06 juin 2012, 17:16
par gorax
Au moins ça a servi

pour info: le pickguard est moderne (et ses bindings aussi) l'original est planqué

Publié : lun. 11 juin 2012, 10:35
par mehoul
L5 ?
Publié : lun. 11 juin 2012, 11:14
par gorax
non, Super 300 - 1951

Publié : lun. 11 juin 2012, 11:29
par Birdie
Publié : lun. 11 juin 2012, 11:45
par gorax
non

c'est une ES 300: la "soeur" de la ES 175.
La ES 300 est électrique, avec une table non-massive et c'est une 17 pouces
La Super 300: pas électrique, table massive et 18 pouces (elle a été produite à un peu plus de 200 exemplaires)

Publié : lun. 11 juin 2012, 12:55
par Birdie
Merci Gorax de rectifier. Toujours un plaisir de lire tes explications très pointues !
