Reportage : Première Plek en France Chez Alexandre Bouyssou

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

JCA

Reportage : Première Plek en France Chez Alexandre Bouyssou

Message par JCA »

Bonjour à tous,

Voici un dossier complet sur la plek que vient de recevoir le luthier Alexandre Bouyssou. J'ai trouvé les remarques de Benoît très intéressantes et j'ai demandé à Alexandre d'y répondre pour par point.

N'hésitez pas à donner votre avis.

Jacques

http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 491-1.html
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Est-ce que Benoît a donné son accord pour qu'on reprenne ses propos?
Je trouve que la forme est bizarre: répondre à des propos postés il y a 2ans sur un forum, sans en être l'interlocuteur au départ, c'est étrange. :roll:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... light=plek
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
perusse

Message par perusse »

je ne vois pas l'intérêt de cette machine en artisanat.

Le débat machine contre travail manuel n'a pas lieu d'être : un artisan luthier qui fabrique ses guitares n'amortira jamais l'investissement d'une telle machine !! En plus il faut avoir la place et l'ordi pour piloter ça !
Peut-être pour celui qui ne fait que des réparations et encore ! Je comprends que Taylor, Fender et consort possèdent une telle machine mais je ne suis pas certain qu'elle ait sa place dans l'atelier du luthier du 21ème siècle.

Et puis comme tout travail fait à la machine, il faut repasser derrière pour fignoler, dans le cas présent passer un coup de lime aux extrémités non ? masquer la touche pour que la limaille ne pénètre pas le pore du bois.

Aucun intérêt si ce n'est un bon coup de pub et créer le besoin le consommateur !
Comme quentin, je trouve bizarre de faire un questionnaire à partir d'un patchwork des questions de Benoit.
quentinjazz

Tiens c'est vrai que les bords de frettes doivent forcément être finies à la main.. ou bien c'est sacrément précis là aussi. :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
joa

Message par joa »

Bonjour tous le monde,
Ces machines automatisées sont conçu pour gagner du temps, je pense qu'on se raproche plus d'une valeur de rendement, plutôt que de qualité, malgres la precision de cette machine, je ne pense pas qu'elle puisse traiter un compound radius ( radius composé ), franchement, ne pensez vous pas qu'un petit artisan luthier, dans un plus ou moins petit atelier, ne pourrait pas se passer de cet engin ?.
Biensur, chaqu'un fait ce qu'il veut, mais, c'est un peu dommage de sortir tant d'argent, on commence comme ça, puis, on desire s'agrandir, se payer un robot industriel pour vernir les guitares, genre robot de l'industrie automobile reconverti, une CNC, et toutes les machines neccessaire, comme dans les usines de grandes marques, enfin, j'extrapole un peu, mais je pense que le luthier du 21eme siecle serait plutôt un artisan qui ferait des pieces d'art, impossible à créer avec des machines, on non pas celui qui chercherait à concurencer les chinois, les canadiens, espagnol, ou qui sais je encore !.
En somme peu de guitares produite, mais, beaucoup d'heures passées, et, des materiaux de grande qualité, avec un bon savoir faire biensur...
Jérôme
epistras67

Message par epistras67 »

Je comprend pas ce qui vous pose problème en fait...cette machine fait un travail aussi bon voir meilleur que celui du luthier...Et cette machine lui dégage du temps pour faire autre chose...ou est le soucis?

Me dites pas que vous en êtes encore à croire qu'un luthier peut atteindre la précision d'une CNC avec sa petite main et sa lime?

Le frettage est une étape qui demande le maximum de précision et si un luthier peut augmenter cette précision par l'achat d'une machine, je trouve cela positif...
loup blanc

Message par loup blanc »

j'espère également que Jacques Carbonneaux a sollicité Benoit avant la publication.
Je trouve un peu gros d'aller détérer un post de 2ans sur le sujet et d'y faire répondre une autre personne qui plus est venant d'acquérir la bête
et donc n'ayant pas forcémént le recul.
la forme me gêne :!:
wouh
joa

Message par joa »

Dejà, le prix de la machine, qui doit couter bonbon !, et puis, celui qui a l'habitude de faire des refretages assez souvent, le fera vite.
Biensur qu'une machine comme ça ferait economiser du temps, mais, qui est pret à investir la dedans ?
Jérôme
Pimiche

Message par Pimiche »

Je suis un peu du même avis qu'epistras...

Je ne vois pas du tout où est le problème.
J'en discutais avec un autre luthier qui me disait que lorsque dans une même semaine il a 10 plannif à faire (j'exagère..). il serait content d'avoir une machine qui le fasse à sa place (avec au moins) la même précision, car ça lui dégagerait du temps pour ses propres fabrications. Et que plannifier des frettes, c'est pas forcément la partie du boulot de luthier la plus intéressante...

Ensuite, sur l'article non plus je vois pas le problème. La source est citée, le forum de Benoit de Bretagne. A partir de là ... je vois pas ce qu'il faut de plus. Ca confronte 2 avis différents, mais au final pas si différents en lisant bien.

Si vous ne voulez pas que vos propos puissent être repris, un conseil, faut arrêter d'écrire sur les forums internet.

Pierrot.
epistras67

Message par epistras67 »

Sur le fond je suis d'accord, à partir du moment ou Benoit publie sur un forum public, ses informations peuvent êtres reprises...après sur la forme...il est évident que c'est beaucoup plus sympathique et correct si son avis lui a été demandé...
quentinjazz

Perso c'est vraiment cette forme d'interview qui me choque, pas vraiment ce dont ça parle.
Même si ici c'est considéré comme un forum public, ça me plairait moyennement qu'on fasse un montage avec des phrases que j'ai citées dans un certain contexte pour en faire une interview indirecte.
Autant faire une conférence Skype, ça prend 1/2h et paf t'as ton interview avec des vrais morceaux de phrases humaines dedans :wink:

Au fait je crois qu'il y a une autre machine Plek à Paris au Showroom Dupont, on en avait parlé ici il y a un moment.

Je me demande si cette machine est fiable sur des constructions un peu imparfaites (genre ce que je fais en lutherie, ou sur des grattes bas de gamme, avec un frettage irrégulier, ce genre de truc)... ou bien si ça nécessite d'avoir une certaine qualité de précision sur la guitare pour que ça soit vraiment tip top.
Gazalain

Message par Gazalain »

Ca fait plus de deux siècles qu'on frette les instruments sans cette machine et subitement elle deviendrait indispensable :evil:
Combien se sont déjà plaint d'avoir une planification manuelle dégueu de la part de son luthier ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Ben pendant des siècles aussi on a passé le balai, puis l'aspirateur est arrivé.
Pour celui qui n'a que son studio de 15m² à nettoyer, le balai suffit, mais pour celui qui se tape tout un centre commercial à rendre clean, l'aspi c'est royal.
Pour moi c'est du même ordre. C'est un progrès, pas une révolution, c'est juste un moyen d'aller vite, mais il faut investir, c'est tout!
Pimiche

Message par Pimiche »

Gazalain a écrit :Ca fait plus de deux siècles qu'on frette les instruments sans cette machine et subitement elle deviendrait indispensable :evil:
Combien se sont déjà plaint d'avoir une planification manuelle dégueu de la part de son luthier ?
ça fait 2 siècles qu'on fait des voitures.... et subitement les automatismes dans les chaines de montages sont indispensables ???

:roll:

Il ne me semble pas que quiconque ait dit qu'elle était indispensable. Les luthier qui l'utilisent disent que c'est très pratique et que ça leur permet de se dégager du temps pour faire des travaux qui demandent plus de travail de "réelle" lutherie.

C'es tout ... Concernant la forme, il faut arrêter de dire n'importe quoi aussi. Jacques Carbonneaux a quand même pignon sur rue au sein de la communauté de la guitare et des luthiers. Il a réalisé son article, cité Benoit et le forum, et est venu sur le forum pour dire qu'il avait fait cette article et le contexte du pourquoi il avait repris les commentaires lus sur ce forum...

Je comprends réellement pas ce qu'il vous manque ou vous gêne dans tout ça ...

Enfin ça fait parler et écrire en tout cas ... même moi qui suit plutôt d'un naturel discret.. c'est dire... :roll:
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Si.
Ça pose un problème de méthode... et donc de fond par ricochet.
Ça questionne un vieux truc désuet qu'on appelle (appelait) déontologie.
Même si le contenu n'est pas polémique, même si les réponses sont factuelles, on tronque la réalité et, par là, on abuse le lecteur.
Car il n'y a pas eu de débat. On extrait des phrases d'un contexte (sans demander son avis à l'auteur si j'ai bien compris ?). Ces phrases sont en forme de question. On leur répond dans un autre contexte, premier souci.
On ne donne pas la possibilité à l'émetteur des premières questions (Benoît de Bretagne, donc) la possibilité de préciser sa pensée par rapport à ces questions posées à un instant donné et dans un contexte donné, deuxième souci. A-t-il évolué sur la question ? Ce n'est pas sur le site de laguitare.com qu'on le saura.
On ne lui donne pas non plus la possibilité de répondre à certaines des affirmations d’Alexandre Bouyssou qui demanderaient à être étayées, troisième souci.
Un forum est un forum, un site comme laguitare.com est une publication. Nuance. Il s'apparente alors à un magazine (ce type de site Internet est légalement tenu à afficher dans ses mentions légales un "directeur de la publication", comme un magazine imprimé cf.CNIL).
Le ou les rédacteurs d'un tel magazine devraient s'astreindre à respecter un certain nombre de règles et valeurs du journalisme. Point barre. :twisted:

Pour le reste, je ne remets pas en cause l'utilisation ou non d'une telle machine. Je n'ai pas les compétences pour ça. Je constate seulement en lisant l'article de Carbonneaux que :
1. le gain de temps n'est pas signicatif (parce que le luthier manque d'expérience de la machine?),
2. le client n'est pas gagnant sur le coût comme il pourrait légitimement l'attendre (il faut l'amortir OK, et il paraît qu'elle coûte cher cette bécane, apparemment mais combien ? L'article ne donne pas cette information capitale. Pourquoi serait-ce secret?),
3. il (le client) n'est pas nécessairement gagnant sur la qualité du travail si on en croit les luthiers "manuels".
Le seul avantage serait donc pour l'artisan : il retrouve (pour un temps ?) une motivation sur une partie de son boulot assez ingrate :roll:
Tant mieux pour lui ! L'investissement sera-t-il rentable ? seul l'avenir le dira...
Comme le dit quelqu'un plus haut, on a aussi inventé les chaines de montage pour les automobiles. Ce fut un progrès. Que ce progrès ait contribué à déqualifier des ouvriers, vider leur travail quotidien de son intérêt en remplaçant des tâches diversifiées par des gestes répétitifs et à terme supprimé des emplois est aussi la rançon de ce progrès là. Rien n'est tout bon ou tout mauvais ! Mais pour en revenir au débat sur le droit de citation, la moindre des choses est de demander l'autorisation à l'auteur quand celui-ci est vivant ;)
Répondre