Page 1 sur 1
Un question idiote : a quoi sert d'avoir du bois sec
Publié : mer. 14 sept. 2011, 20:41
par rastaferraille
salut,
Je me pose cette question depuis pas mal de temps déjà : a quoi ça sert d'avoir du bois avec 15 ans de séchage si après, par exemple on trempe les éclisses dans l'eau pour les cintrer, si on asperge la table pour incruster la rosace etc.
J'ai vu des vidéos où y'en a qui y vont gaiement avec l'eau...
Publié : mer. 14 sept. 2011, 21:01
par quentinjazz
Salut rasta,
on avait déjà eu ce débat plusieurs fois sur mouillé/pas mouillé..
Je pense que les stars du cintrage font à sec, et ceux qui rament... écopent la flotte et s'en servent pour cintrer!
Publié : mer. 14 sept. 2011, 22:16
par gwenn-tal
Je propose trois explications ... Je vais peut être dire une connerie, on me corrigera si je me trompe.
- beaucoup de luthiers déconseillent de trop mouiller les éclisses, seule pièce à ma connaissance avec les filets qui soient mouillées pour le cintrage. On conseil souvent de seulement vaporiser, et le fer ou la Fox interviennent directement pour sécher tout ça rapidement.
- un bois 'sec' (h% d'environ 18 ) a déjà connu les potentiels incidents de séchage (fissures etc.) - il y a peu de chances, même sur un nouveau séchage, qu'il de produise un incident.
- enfin, en remouillant un bois, on remonte surtout le niveau d'eau dite libre, c'est celle qui est 'entre' les cellules. Contrairement a l'eau liée qui commence a dégager autour de h%=30 (et qui se trouve entre les paroles cellulaires) l'evaporation d'eau libre ne conduit pas le bois à 'bouger' et se faut proportionnellement beaucoup plus vite.
Voilà, si correction il doit y avoir n'hésitez pas.

Publié : jeu. 15 sept. 2011, 07:51
par rastaferraille
quentinjazz a écrit :Je pense que les stars du cintrage font à sec, et ceux qui rament... écopent la flotte et s'en servent pour cintrer!
Ah oui, excellent comme explication !
Merci aussi Gwental, je ne pensais pas du tout qu'il pouvait y avoir cette histoire de cellules de bois qui rentre en ligne de compte.. Pour le reste, c'est vrai que ce sont surtout les éclisses qui sont mouillées. Et l'idée qu'un bois qui a bien séché séchera bien les fois d'après me plaît pas mal.
Re: Un question idiote : a quoi sert d'avoir du bois sec
Publié : jeu. 13 oct. 2011, 11:23
par Gazalain
rastaferraille a écrit :Je me pose cette question depuis pas mal de temps déjà : a quoi ça sert d'avoir du bois avec 15 ans de séchage
Fabriques une guitare avec du bois vert et tu ne te poseras plus cette question

Publié : jeu. 13 oct. 2011, 12:03
par Benoit de Bretagne
rires...
oui trop mouiller peut faire gondoler une éclisse par exemple, alors qu'on l'a veut parfaitement plate(sinon gros travail de ponçage derrière et fragilisation de l'éclisse), puis si l'étape suivante est de coller, en sêchant les bois(essences différentes) se dilateront plus ou moins, donc risque pour la qualité des joints !
L'eau peut laisser des zones de couleur sombres, donc nécessiter de reponcer fortement/affiner une zone !
une pièce bien ajustée(rosace), trop d'eau va faire gonfler la cavité dans la table(épicéa ou cèdre) la rosace va rentrer plus difficilement, risque d'âbimer le bois résineux en utilisant la force, l'eau disparue, le bois reviendra à son emplacement initial et vous obtiendrez un joint de qualité moyenne. la rosace peut se gondoler aussi, mettre plus longtemps à sêcher ou affiner le joint de colle
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 13 oct. 2011, 13:33
par rastaferraille
Eh bien merci pour toutes ces précisions ! Je f'rai gaffe avec la flotte promis !
