La pièce où je stocke mon bois et où je travaille est contigüe à la salle de bain (pas le choix...), je ne suis pas sûr que ça ait un rapport mais l'humidité y est très élevé.
Mon hygromètre (à deux balles) indique en moyenne 65 à 80% d'humidité, la plupart du temps autour de 75%. J'ai testé un autre hygromètre qui m'indiquait une humidité inférieur de 10 à 15%.
Les deux doivent être faux mais ça donne toujours une idée...
Je dispose depuis une semaine d'un déshumidificateur électrique (ça ressemble à un mini climatiseur portable).
J'enlève presque 1 litre de flotte par 48h

En contrepartie mon hygromètre indique désormais 55% en permanence. La machine est réglée avec "le bouton de volume" à midi.
Tout l'hiver j'avais un bac avec des sels absorbeur d'humidité, genre Rubson. Il a mis l'hiver à se remplir (environ 3 litres), l'effet n'était pas flagrant sur les mesures d'humidité. Peut-être un léger lissage : moins de pic d'humidité à la moindre averse.
Quels soucis rencontrez-vous et quelle solution avez-vous trouvé pour y remédier ?
Quel degré de maniaquerie doit-on appliquer à la question de l'hygrométrie, pour nous, luthier amateur ?