Gestion de l'hygrométrie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves_uke

Gestion de l'hygrométrie

Message par yves_uke »

Ma campagne est très humide (on est pas loin de la Bretagne ici) et je m'interroge sur la manière qu'ont les uns et les autres pour gérer la question de l'hygrométrie.

La pièce où je stocke mon bois et où je travaille est contigüe à la salle de bain (pas le choix...), je ne suis pas sûr que ça ait un rapport mais l'humidité y est très élevé.
Mon hygromètre (à deux balles) indique en moyenne 65 à 80% d'humidité, la plupart du temps autour de 75%. J'ai testé un autre hygromètre qui m'indiquait une humidité inférieur de 10 à 15%.
Les deux doivent être faux mais ça donne toujours une idée...

Je dispose depuis une semaine d'un déshumidificateur électrique (ça ressemble à un mini climatiseur portable).
J'enlève presque 1 litre de flotte par 48h :shock:

En contrepartie mon hygromètre indique désormais 55% en permanence. La machine est réglée avec "le bouton de volume" à midi.

Tout l'hiver j'avais un bac avec des sels absorbeur d'humidité, genre Rubson. Il a mis l'hiver à se remplir (environ 3 litres), l'effet n'était pas flagrant sur les mesures d'humidité. Peut-être un léger lissage : moins de pic d'humidité à la moindre averse.

Quels soucis rencontrez-vous et quelle solution avez-vous trouvé pour y remédier ?

Quel degré de maniaquerie doit-on appliquer à la question de l'hygrométrie, pour nous, luthier amateur ?
Florian

Message par Florian »

Dans une région humide, 55% c'est acceptable. Surtout en cette période estivale où l'air est chaud et humide.
Tout dépend aussi de l'isolation de ta maison et du type de chauffage (le chauffage électrique assèche l'air).
Tu vas voir, l'hiver l'air est plus froid et sec (et là les gens qui ont des maisons trop sèches sont embêtés aussi car il faut qu'ils humidifient.
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux une maison un peu humide (pas trop quand même) qu'une maison trop sèche.
C'est plus facile de faire descendre le taux d'humidité.
Par contre les bacs récupérateurs d'humidité ne feront rien. Le seul moyen de faire baisser le taux d'humidité est un déshumidificateur. Ca coûte un peu de sous mais ça change la vie. Pour l'atelier j'en ai acheté un bon sur leboncoin, quasi neuf et il fait des merveilles. Il y a même dessus une fonction programmable pour régler le taux d'humidité souhaité et comme ça il fonctionne par intermittence.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Eh ouais faut surveiller tout ça!

Dans mon post tu disais que souvent en appartement on avait une hygrométrie trop basse.
Chez moi c'est plutôt stable (entre 50 et 60 depuis le début de l'été).

Je pense que si un jour j'arrive à avoir une maison et à me faire un atelier pour les pianos et la lutherie j'investirai dans le type de déshu dont parle Florian.
Je sais que Michel en avait acheté un sur le bon coin aussi, en prévision de la contruction de son atelier.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

quentinjazz

Florian je me souviens que chez Alain Queguiner aussi il y avait ce système automatique qui régule l'humidité.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Le mien vient de chez Brico depot (59 euros) et mis à part l'absence d'électronique et les performances un peu en dessous ce doit être le même type d'appareil que le tien Florian. Il fonctionne aussi par intermittence, comme un frigo, mais le réglage est un peu moins précis.

Peux-tu me dire combien de litre d'eau tu vides par jour (ou par semaine) ?
Quel était ton hygrométrie avant que tu aies l'appareil et maintenant que tu l'as ?

Ma maison est plutôt pas mal isolée (classé D, de mémoire) et le chauffage est au fuel... En effet, je crois me rappeler que l'hiver dernier ça tournait autour de 60 à 65% d'humidité.

Tu dis que 55% est acceptable pour une région humide, mais quel est le taux "idéal" ?
quentinjazz

Je pense que en dessous de 45-50% c'est à rectifier très rapidement, c'est valable pour tous les instruments de musique d'ailleurs.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

salut,

Benoît disait dans un post de tout faire entre 45 et 55 %.
carlos

Message par carlos »

rastaferraille a écrit :salut,

Benoît disait dans un post de tout faire entre 45 et 55 %.
Pas tout, les collages uniquement, c'est impossible dans nos régions de tenir une hygrométrie constante à 50%, le deshu, il ne ferait pas de vieux os :wink:
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

Quand je suis arrivé dans la maison, après un mois de juillet pluvieux on était à 70%.
Maintenant en enlevant 1,5 litres par jour en moyenne je maintiens entre 50 et 55%.
quentinjazz

Florian, est-ce qu'avec une hygro stabilisée comme chez toi tu envisages des collages à la colle d'os?
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Yves, tu es bien dans le pays de retz ?
On a eu des variations de fous ces dernières semaines. Dans l'atelier de mon père (il fait des access motos en résine et contrôle aussi son hygro) à Machecoul le deshum. A tourné plus fort que d'habitude. Je pense que tu n'auras pas tant de problème que ça a réguler vers 55% en temps normal.
borisravel

Message par borisravel »

L'humidité, c'est une question complexe.
Déja, le mieux est d'avoir un atelier isolé du sol, aéré (ventilation haute et basse). C'est vrai que le climat marrin ne doit pas être idéal.
Chez moi, c'est tout le temps en gros 60%. Je m'était acheté un super humidificateur pour mon orgue (6H d'accord, j'ai pas envie de faire ça tout le temps), mais vu l'été pourri qu'on a eu, il a dû fonctionner 2 jours.
Mais bon, je sais qu'il fonctionnera cet hiver quand j'allumerai la cheminée et le radiateur électrique.

Je pense aussi que dans les maisons modernes, avec les chauffages électriques, l'humidité doit être plus aux alentours de 40 % voire moins si on chauffe tout électrique.
Le tout est de passer doucement d'un taux à l'autre, mais en général, les bois que l'on achète sont secs (beaucoup plus secs que les bois d'ébénisterie), donc pas de soucis, ça ne se regonfle pas tant que ça.
De toutes façons, à moins de faire des gros travaux, si le sol est humide, il n'y a pas de secret, l'air sera humide.
yves_uke

Message par yves_uke »

gwenn-tal a écrit :Yves, tu es bien dans le pays de retz ?
Ouip. C'est vrai que l'été fut pourri. Et ça continue d'ailleurs...

Merci pour ta réponse Florian. Ca me rassure que tu enlèves ces quantités chaque jour, j'ai cru un instant que j'avais une source sous mon plancher !

Si je lis entre les lignes, j'en déduis que l'on ne se sert du déshumidificateur que pendant les phases cruciales : collages des barrages et refermage de boite ?

Ca veut dire que tout le reste du temps mon bois peut être stocké à 70% ?

J'avais cru comprendre que les variations étaient pires qu'une humidité un peu élevé... Aussi, mon appareil est allumé en continu (mais ne tourne pas en continu) depuis que je l'ai installé.
Comme il y a un hygrostat intégré il tournera de moins en moins au fur et à mesure que l'hiver arrivera. Enfin, je pense...
Florian

Message par Florian »

L'idéal est de maintenir un taux d'humidité contrôlé tout le temps (ce qui devrait être fait naturellement en hiver)
Répondre