Raboter, affuter ...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Raphc

Message par Raphc »

J'ai utilisé pendant des années des pierres d'arkansas pour affuter des aiguilles et l'on utilisait de l'huile minérale (nettoyage a l'alcool ensuite).

Cependant les pierres à affuter que j'ai son beaucoup plus grossieres que des pierres d'arkansas. De plus cette pierre un peu jaune est sans doute une vraie pierre à la difference des autres.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Deterrage de topic !
J'y arrive pas :oops:
J'ai affutés mes ciseaux et rabots comme le conseille Benoît, investi dans une belle pierre japonnaise et pourtant ... j'arrive pas à raboter mon épicea. Pas doué ? Mauvais affutage ? Outillage bidon ?
Pourtant, je commence à m'en sortir avec les ciseaux : après affutage, je fais à peu près ce que je veux avec pour peux que je ne tape pas trop fort dessus. Par contre mon rabot bloc, s'accroche au bois et ça fait plein de bosses moches et je ne m'en sors pas ... Vous avez rencontré ce genre de soucis au début ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Tu utilises le guide? le bon angle?
et quand s'est affûté, arrives tu à couper une feuille de papier avec facilité???
quel grain/pierres utilises tu???

Benoit de Bretagne
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Alors :
J'ai commencé au 1200 et fini au 6000, comme tu l'avais conseillé. Au niveau de l'angle, je n'ai pas encore tout à fait la main, donc je pense qu'il est "approximativement" juste, mais je n'ai pas pris de guide.
Je viens de faire le test de la feuille de papier ... :oops: ça coupe difficilement. J'ai pas pensé à un problème d'ange au départ : tu crois que ça peut venir de ça ?
Benoit de Bretagne

Quasi certain! Achète le guide: 8euros :wink: ! et ta vie ne sera que plus facile....

Benoit de Bretagne
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Bon j'vais faire comme ça, j'imaginais pas que ça avait autant d'importance... Merci pour ta disponibilité Benoît :D
Benoit de Bretagne

oauis, répondre à 22:48, tous les luthiers font pas ça... ça vaut bien un verre de pinard :wink: :?:

Benoit de Bretagne
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Si j'ai l'occasion de passer du coté de chez toi, crois moi, je n'y manquerais pas :lol: (et pi, j'ai rin contre un ti verre de pinard d'temps à autre non plus, hein ...)
Benoit de Bretagne

gwenn-tal a écrit :Si j'ai l'occasion de passer du coté de chez toi, crois moi, je n'y manquerais pas :lol: (et pi, j'ai rin contre un ti verre de pinard d'temps à autre non plus, hein ...)
Image

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

gwenn-tal a écrit :, donc je pense qu'il est "approximativement" juste, mais je n'ai pas pris de guide.
Excuse moi de la remarque, mais c'est juste, ou pas juste, pas aproximativement juste :wink:

Michel
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

C'est vrai, et d'ailleurs, il est vraisemblablement faux, cet angle :) ... Oula, je vais surveiller ma façon d'écrire :lol:
carlos

Message par carlos »

Ca me rapelle une amecdote,
sur un chantier un jour, il y a longtemps, je demande a un collègue, "Ou est-ce qu'on trace" et il me répond " A peu près exactement, içi" :wink: :lol:.
C'était juste une réflexion écrite et non désobligeante :wink: :wink: pas de problème.
@+

Carlos
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Pas de soucis Michel, j'avais bin compris :D.
Test fait avec un guide : ça marche beaucoup mais alors, beaucoup mieux. Mon angle était completement faux ... merci.
Johan

Message par Johan »

Concernant l'affutâge je me pose encore quelques questions.
Ca se trouve où le rouge de bijoutier (chez nocibé et séphora :roll: :) ) ? Il y a des alternatives à ce produit ?
Le cuir utilisé peut-il être une vielle ceinture, ou faut-il un cuir très souple ?

Ps : pour un n°4 qui servira à la mise à épaisseur tables/fonds/éclisses, vaut mieux un angle de 30° ou de 25° :?:
Benoit de Bretagne

On utilise le dos de la ceinture, partie un peu brute/plucheuse.
Nocibé c'est pas une parfumerie :roll: ?

Benoit de Bretagne
Répondre