Crack naissant [réparation]

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid

Re: Crack naissant [réparation]

Message par Khalid »

alind a écrit :voila faut pas chercher plus loin
Ok. Au-delà du cas particulier (puisque la cause est connue, et le remède -déshumificateur- aussi), dans une perspective plus large on peux se demander pourquoi la table a cédé à cet endroit là (dans l'axe, certes, mais là où on a le plus d'épaisseur, non?) et pas à un autre. Ça serai curieux de systématiser l'information des cas identiques que les forumeurs connaissent.
alind

Message par alind »

Khalid a écrit : Ok. Au-delà du cas particulier (puisque la cause est connue, et le remède -déshumificateur- aussi),.....t.
Mes déductions :
Je dirais parce-qu’il faut bien que ça lâche et ça lâche forcéement à l'endroit le plus fragile...ici ca a lâché dans une partie sous traction plus forte (côté grave il y a un peut plus de tension dans les cordes graves fort tirant) , la table côté grave est légèrement plus fine que côté aigu (fait exprès mais de l'ordre de 0.2 mm max).
Mais je pense que la principale raison c'est que ,de mémoire, cette partie là de la table se creusait alors que la partie aigue se bombait avec les changement d'hygrométrie avant barrage. C'est le soucis d'une planche bookmatchée il y a une qui a tendance a faire la tuile dans un sens et l'autre dans l'autre sens. Donc il y avait sans doute plus de raison que ça casse côté grave...car la planche en séchant a tenté de se creuser oposant une plus forte traction côté grave alors que côté aigu elle se bombait ce qui n'a pas du changer grand chose sur l'equilibre des tractions. Ca + traction des cordes + rétractation + bois coincé entre 2 barrages... crack.
Olivier
Khalid

Message par Khalid »

Merci alind, j'y vois plus clair, même si je me pose encore deux questions (pour mieux cerner le problème et prévenir dans le cadre de mes propres projets :roll: ):
1) à la jonction des deux paires de la table il y déja 0,2mm de différence?
2) (question de qui n'est absolument pas familier du monde de la guitare) les cordes graves exercent plus de pression que les aigus, ou est-ce que c'est une combinaison light pour les aigus et fort tirant pour les graves?
alind

Message par alind »

Khalid a écrit :Merci alind, j'y vois plus clair, même si je me pose encore deux questions (pour mieux cerner le problème et prévenir dans le cadre de mes propres projets :roll: ):
1) à la jonction des deux paires de la table il y déja 0,2mm de différence?
2) (question de qui n'est absolument pas familier du monde de la guitare) les cordes graves exercent plus de pression que les aigus, ou est-ce que c'est une combinaison light pour les aigus et fort tirant pour les graves?
1)Non la jonction des 2 paires a la même épaisseur. C'est après coup que j'ai un peu réduit l'épaisseur côté grave (et encore c'est plus sur la périphérie) , ce que font beaucoup ici pour assouplir d'avantage la planche et donner plus de réponse aux graves .

2)Ca dépend des jeux de cordes mais tu as des petites variations d'une cordes a l'autre dés fois ca chiffre de l'ordre du kilo. C'est vrai que là j'avai essayé une combinaison grave fort tirant et aigus tirant normal mais la table avait déjà commencé a se fendre avant ça.
Olivier
Khalid

Message par Khalid »

Du coup, de loin, je fais une lecture un peu différentes de toi. La coupe sur quartier annule l'effet bookmatchée de la table. Si à l'origine c'est une pure question de force de traction des cordes/épaisseur de la table, la fissure aurait plus de chance d'arriver côté aigu sur l'extrémité du chevalet, là ou la force est max. Il me semble qu'une autre raison a provoqué le crak et que les cordes fort tirant ont finit le travail. :roll:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ah là, quand deux chercheurs se rencontrent, ça devient intéressant. Il va en sortir quelque chose, les gars :wink:
François
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Ah là, quand deux chercheurs se rencontrent, ça devient intéressant. Il va en sortir quelque chose, les gars :wink:
Ah moi je ne fais qu'émettre une hypothèse (même si je parle de lecture :oops: ) car c'est alind qui a toutes les cartes pour mieux en juger.
Florian

Message par Florian »

A mon avis, le problème est plutôt à aller chercher du côté du séchage du bois avant utilisation...

Sinon pour la différence de couleur, en prenant ton temps tu devrais pouvoir rendre ton insert quasi invisible en le teintant légèrement.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
alind

Message par alind »

Florian a écrit :A mon avis, le problème est plutôt à aller chercher du côté du séchage du bois avant utilisation...

Sinon pour la différence de couleur, en prenant ton temps tu devrais pouvoir rendre ton insert quasi invisible en le teintant légèrement.
Je ne pense pas que ce soit un soucis de séchage (mais bon.... on ne connait pas l'historique du bois acheté), j'ai le ukulélé qui a le même genre de fente or la table est en épicéa récupéré d'un bout de bardage savoyard qui devait bien avoir dans les 40 ou 50 ans voir plus :) Je pense en fait plutôt que le bois de la table qui a un fil très serré et dur (résine dure ... bonjour le ponçage) n'avait pas beaucoup de latitude de rétractation dans ses parties tendre entre fils pour tenir sans craquer sous une sécheresse accrue.

Pour la différence de couleur oui je pense que d'ici quelques mois on ne verra plus grand chose. En tout cas j'aime bien la gomme laque c'est tout compte fait pas mal costaud une fois qu'on l'a bien laissé durcir (quelques semaines) et ça se répare très facilement. Faut juste pas renverser son verre de Biere ou de vin ou autre liqueur dessus comme dirait Emilpoe étant donné l'effet diluant de l'alcool :)
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Florian, tu utilises quoi et tu t'y prends comment pour teinter un flipot?
François
Florian

Message par Florian »

J'utilise la teinte Stewmac que je mélange au vernis.
Il faut souvent faire un mix de plusieurs teintes.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci Florian. Je vais voir ça.
François
Mawmow

Message par Mawmow »

Ah ! quelle science ! :shock: Je n'apporterai pas de substance ici, désolé ! :oops: Juste une marque d'appréciation ! 8)
Je veux dire que j'aime bien mon luthier, mais je le considérais comme un technicien de la gratte.
Mais quand je lis un tel échange, je comprends à quel point un luthier, même artisan, est un authentique professionnel.
Ainsi, quand on lui confie sa pupille, on loue ses compétences, ses connaissances des sciences du bois, de la physique mécanique, du rafistolage et que ne sais-je encore, pour des soins de qualité et durables !
Par ailleurs, ce sujet m'a grandement éclairé, sinon rassuré, quant à notre hantise des craques : je croyais que la gratte était kaput !
Enfin oserai-je aborder l'amélioration de la sonorité post-réparation ( ce qui me jette d'ailleurs par terre!) : la guitare ayant été construite en atmosphère plus humide, la sècheresse relative ultéreiure qui aurait enraidi la table peut-elle causer une altération audible de la sonorité ? Et à l'inverse...
Remarquez que j'ai pas l'impression que mes vieillissantes oreilles seraient à même d'apprécier de subtiles variations d'autant plus que j'ai parfois l'impression que mon appréciation sonore varie d'un jour à l'autre. :roll:
Vaut probablement mieux que je m'en remette a mes yeux par l'observation du manche, des frettes et du bombement de la caisse (:wink: ) mais je suis néanmoins curieux d'entendre des réponses... :wink:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
alind

Message par alind »

Je n'ai constaté aucune dégradation du son et sans doute même plus de projection voir des basses plus ronde encore. Sans doute que la table est maintenant plus souple localement qu'au moment où elles rétractait en préparant sa fente ? C'est assez mystérieux de tout façon... je pense que le son d'une guitare c'est un tout lié à la construction de l'ensemble et qu'un petit bobo local ne change pas grand chose :)
Olivier
Répondre