Aurais-tu par hasard montré ça dans un sujet du forum, ou bien aurais-tu des photos de l'installation
il faudrait que je te fasse une photo du montage, mais grosso modo c'est le même principe que le montage de Pueyo, une défonceuse montée sous table à la place de la ponceuse...il faut une fraise fine pour avoir une meilleure précision, une fraise trop large fait des "plans" un peu comme au rabot !
Il faut que la planche sous laquelle est fixée la défonceuse soit longue et parfaitement rectiligne. Ensuite, l'usinage est assez long, bonjour la poussière dans la gueule

....le résultat ne sera en aucun cas définitif (traces de fraise inévitable!), et comme je l'ai déjà précisé, poncer avec une cale rectiligne te fera inévitablement aplatir les radius.
C'était ma 1ère idée, j'en ai tenté d'autres -dont le coup de la ponceuse- mais les résultats étaient encore moins bons !! J'en suis revenu à l'idée de la défonceuse en partant du principe que le résultat ne serait qu'une étape et qu'il faut trouver le moyen d'affiner....peut-être avec la cale à radius progressif ??? J'avoue que je commence à saturer en ce moment
Au passage, concernant le montage de Pueyo, on discerne très bien que la touche présente 3 plans à chaque extrémité au lieu d'un radius harmonieux : pour moi ce résultat n'est pas du tout acceptable

même pas besoin de jauge à radius pour le constater, je suis convaincu que le résultat une fois fretté ne sera pas brillant....d'où la question d'en revenir à un radius unique, certes faux mais pas plus voire moins qu'un résultat incorrect d'un radius progressif.
Mais là encore, je pense qu'on est en train de sodomiser les diptères avec toute cette discussion d'amateurs pour une touche dont l'écart entre le haut et le bas est de 4 à 5 mm en largeur. Peanuts.

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi !! Déjà en théorie, le radius progressif est le seul acceptable....un écart de plusieurs pouces entre le début et la fin de touche, c'est quand même pas la même chose !!
En pratique, les guitares (Martin notamment) possédaient ce radius progressif car la touche était usinée au rabot. Je crois comprendre que le radius unique est un passe passe de plus introduit par les grandes firmes (Fender

) pour rentabiliser et simplifier les choses, le pire étant que les luthiers se sont ensuite alignés la dessus au point de même pas savoir ce qu est'un radius progressif...