Poid table d'harmonie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid

Re: Poid table d'harmonie

Message par Khalid »

Sur le documents "Les tables des guitares classiques et leurs barrages" de Daniel Friederich, p. 13, à propos de la question de décalage de phase de vibration, on lit "la différence de tension des trois cordes basses réunies comparée à celle des trois aiguës n'est pas très grande pour la guitare classique, la moyenne observable est de 25 kg pour les basses et de 21 kg pour les aiguës".
Est-ce bien ainsi? C'est moi qui... ou c'est...
À la recherche d'un tableau récapitulatif des tirants-tensions des cordes pour guitare classique...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

tensions des cordes Savarez rouges et bleues:

(rouge/tension normale plus pour des enfants):
Image

(bleues / tension forte , que je trouve pas si fortes par rapport au Cécilia, Knoblock , D'addario extra hard tension): soit 19,3kg pr aigues et 21,7kgs pour les basses
Image

Benoit de Bretagne
Khalid

Message par Khalid »

Merci Benoit. En fait c'est bien moi qui... :oops:
Je comprend mieux d'où vient mon doute. Sur un Oud étant que la 6º corde n'est pas double (au contraire des cinq autre), la tension côté grave est inférieur que sur le côté aigu (normal, il y a une corde en moins).
Khalid

Message par Khalid »

Et tant qu'on y est, il me reste à comprendre comment, sur une guitare, le côté qui exerce le plus de tension (basse) est plus allégé au niveau épaisseur table et barrage (si j'ai bien compris) ; car sur un oud ça me fait sens: moins de tension=plus léger :roll:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je crois que la logique qui est là derrière, c'est que les basses nécessitent, pour être exprimées, des zones plus souples et plus grandes. Comme les longueurs d'ondes, peut-être. A l'inverse, les aigus ont besoin de zones plus rigides et plus petites.

Après, l'idée de barrer moins la table du côté des cordes basses et plus du côté des cordes aigües est une idée discutée. Il y a une tradition qui fait ça, avec un barrage asymétrique. Mais une autre école veille plutôt à ce qu'il y ait, surtout dans le grand lobe, des zones favorables à toutes les fréquences visées, peu importe leur localisation.

Perso, mon esprit comprend mieux cette deuxième façon de voir. Regarde les 12 cordes, par exemple : en jouant une corde doublée à l'octave, il faut que les deux sonnent, sans qu'on se soucie de savoir si c'est le la ou le si ...
François
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : Perso, mon esprit comprend mieux cette deuxième façon de voir. Regarde les 12 cordes, par exemple : en jouant une corde doublée à l'octave, il faut que les deux sonnent, sans qu'on se soucie de savoir si c'est le la ou le si ...
On est deux alors (d'autant plus que c'est le cas sur les guitares portugaises), d'autant plus des zones souples et grandes avec une pression supérieur, il y a là un risque mécanique (mais bon, je n'ai suffisament analyser la chose pour avoir des certitudes :roll:)
Merci François
Répondre