Crack naissant [réparation]
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
Re: Crack naissant...quelle mesure ?
Pour les accès inaccessibles: forer un petit trou, faire passer un fin fil (une corde de mi aiguë par exemple) et attacher le pansement au bout du fil. Tirer le fil pour amener le pansement à l'endroit à renforcer. Maintenir en pression et laisser sécher. Une fois sec, enlever le fil et combler le petit trou

https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas bête ! Mais tu fais ça même dans une table ?
François
Je me suis découpé dans un bout de bois une espèce de cuiller à manche arrondi qui passe par la rosace et sur laquelle je pose à l'extrémité mon aimant muni de son taquet en pointe de diamant déjà orienté (sens du fil du bois). Cette cuillère va jusqu'au fond de la guitare. Un autre aimant est positionné sur la table à l'extérieur, fixé provisoirement au scotch. Dès que l'aimant intérieur s'approche de celui extérieur, il se plaque sous la table avec le taquet plein de colle.
Bien faire attention de ne pas inverser le sens des aimants sinon celui de l'intérieur se retourne et tu passes un moment avec une ampoule et un miroir à trouver le taquet avant qu'il ne soit collé là où on ne veut pas. Je dis ça en connaissance de cause.
Bien faire attention de ne pas inverser le sens des aimants sinon celui de l'intérieur se retourne et tu passes un moment avec une ampoule et un miroir à trouver le taquet avant qu'il ne soit collé là où on ne veut pas. Je dis ça en connaissance de cause.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- riri
Salut Tchantchès,
J'ai vu ce genre de répa sur un luth (table) et sur une classique (fond). C'est une manière utilisée par R.Salvador à Liège et certainement d'autres.
Bonne idée, la cuiller Alain !
J'ai vu ce genre de répa sur un luth (table) et sur une classique (fond). C'est une manière utilisée par R.Salvador à Liège et certainement d'autres.

https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Meuh non il y a beaucoup plus simple:alind a écrit :mes tentative d'utiliser aimant ou autre n'ont pas été concluantes...il faudrait un bras articulé + webcam pour faire la manip avec sérieux...![]()
Il y a la technique traditionnelle du fil.
Tu perces un micro trou avec une aiguille à l'endroit ou tu veux placer ton taquet tu y glisses du fil à coudre que tu refais ressortir par la bouche.
Tu perces ton taquet en son centre et tu l'enfiles puis tu fais un nœud pour l’empêcher de ressortir.
Tu enduis de colle ton taquet et tu tire sur le fil.
J'ai jamais essayer mais mon petit doigt me dit que ça doit marché nickel.
Sinon perso j'utilise un morceau de fil de fer à l'extrémité duquel je me démerde pour faire tenir mon aimant (avec du scotch)
l'autre aimant je l’emballe aussi avec du scotche de manière à obtenir une sorte de queue qui me permettra de l'enlever facilement et tirant dessus.
Je place mon taquet sur l'aimant du fil de fer (que je fais tenir avec un micro goute de superglue) et j’enduis la surface à collé avec de la titebond.
Je place l'autre aimant à l'endroit exact ou je veux collé mon taquet puis j’insère mon fil de fer à l’intérieur de la caisse en visant grosso modo l'autre aimant (que je maintien toujours à la main) une fois suffisamment proche ils s'attirent.
Je laisse sécher 1/4 d'heure je retire l'aimant extérieur et je tire sur mon fil de fer un petit coup sec pour le décoller du taquet et voilà.
A+
"petite" cantine
Merci de vos bons conseils. Pas mal le truc du fil ...faut il par précaution utiliser un dé à coudre ? 
Pour l'instant ca ne bouge pas. Si le crack revient je passerai a la pratique fil et aiguille

Pour l'instant ca ne bouge pas. Si le crack revient je passerai a la pratique fil et aiguille

Olivier
- Benoit de Bretagne
Ok,faudra que j'achète des aimants plus puissant pour ca peut etre aussi
après 4 jours le recollage de la fissure tient toujours sinon.

Olivier
Pour ce genre de travail, je trouve par exemple que les Ø 20mm hauteur 5mm de chez super magnete conviennent bien. J'ai des Ø 20mm hauteur 10mm, c'est fou comme ils se précipitent l'un l'autre et tu n'as pas intérêt à laisser trainer ton bout de doigt.
Je n'avais aucune idée de la puissance de ces aimants avant l'achat, mais tu n'as pas intérêt à te tromper de dimensions.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: Crack naissant...Réparation par flipot
Le crack naissant s'est finalement agrandit pour laisser la place à une belle fente courant jusqu'au chevalet... après 1 heure laissée hors de sa caisse. Donc je suis repassé a l'atelier pour faire une vraie réparation dont voici quelques étapes :
Elargissement et régularisation de la fente avec une lame de cuter

Mise en place du flipot taillé sur mesure par raclage/ponçage dans un reste de la table.

Mise à niveau par raclage et ponçage

Etape sans photo , collage d'un taquet de 3 cm sur 8m fil a 90° de la table à l'intérieur sous la réparation afin de bloquer le tout.
retouche de vernis et voila c'est reparti pour un tour, aucune perte des qualités sonores (voir un peu mieux) par contre selon la lumière le flippot se voit plus ou moins.

Durée totale de l'opération en 2 temps : 5 heures. Reste a repasser un peu de vernis et polir pour finir le tout d'ici quelques jours.
Elargissement et régularisation de la fente avec une lame de cuter

Mise en place du flipot taillé sur mesure par raclage/ponçage dans un reste de la table.

Mise à niveau par raclage et ponçage

Etape sans photo , collage d'un taquet de 3 cm sur 8m fil a 90° de la table à l'intérieur sous la réparation afin de bloquer le tout.
retouche de vernis et voila c'est reparti pour un tour, aucune perte des qualités sonores (voir un peu mieux) par contre selon la lumière le flippot se voit plus ou moins.

Durée totale de l'opération en 2 temps : 5 heures. Reste a repasser un peu de vernis et polir pour finir le tout d'ici quelques jours.
Olivier
- riri
Re: Crack naissant [réparation]
Belle réparation !!
C'est le sillet d'origine que l'on voit sur la photo du chevalet ?
C'est le sillet d'origine oui puisque c'est moi qui l'ai faitriri a écrit :Belle réparation !!

Il est compensé manuellement pour avoir la meilleur justesse d'où ses formes pas forcément rectilignes.
Olivier
- riri
Ouf !!! 

Oui ouf!!! car au-delà de la fissure et sa réparation, il faut aussi se demander le pourquoi 

La raison c'est simple dans les Alpes il a fait très humide les 2 dernières années pendant la période de construction (ça descendait pas sous 50%) , dans mon appart a Lyon il fait très sec (chauffage + hiver... ) .... voila faut pas chercher plus loin. Ma folk a subit le même supplice et même un petit Uku dont j'avais refait la caisse.Khalid a écrit :Oui ouf!!! car au-delà de la fissure et sa réparation, il faut aussi se demander le pourquoi
Par exemple le fond de ma classique avec une courbure volontairement importante (5mm ), avec le temps sec il est quasiment plat voir concave... pas étonnant que la table ait laché. Maintenant je sais que ça bougera plus.
Moralité pour la prochaine j'achète un déshumificateur

Olivier