Bois pour barrage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

B0B0

Re: Bois pour barrage

Message par B0B0 »

"Picea abies" n'est pas le nom savant de l'épicéa commun (l'épicéa européen qu'on utilise en lutherie)?
A vous lire, "picea" et "abies" seraient deux termes bien distincts désignant deux espèces différentes. Pourriez vous apporter quelques précisions s'il vous plait car mes recherches restent infructueuses.
Avant de me mettre à la lutherie je (et dans mon entourage) ne différenciais que le pin du sapin sans plus de précision. Et quand on (toujours dans mon entourage) parle de bois rouge, c' est pour désigner les bois exotiques cités précédemment, mais certainement pas du pin :D
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Khalid

Message par Khalid »

B0B0 a écrit :Avant de me mettre à la lutherie je (et dans mon entourage) ne différenciais que le pin du sapin sans plus de précision. Et quand on (toujours dans mon entourage) parle de bois rouge, c' est pour désigner les bois exotiques cités précédemment, mais certainement pas du pin :D
Le livre cité ci dessus note bien que la terminologie "bois rouge" désigne le sapin nordique...
B0B0

Message par B0B0 »

Je le conçois tout à fait; "mes" expressions n'ont rien d'universel.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour approfondir le sujet et essayer d'y voir plus clair : http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_ ... _abies.htm
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid

Message par Khalid »

Gazalain a écrit :Pour approfondir le sujet et essayer d'y voir plus clair : http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_ ... _abies.htm
Je ne sais plus qui disait plus on sait moins en a de certitudes (Hubert Reeves disait que plus il en sait de point de vue astrophysique plus il s'approche de Dieu). La Taxonomie on le sait est un savoir qui repose sur un groupement par ressemblance « morphologique » et d'affinités supposées, donc c'est un "savoir ouvert" susceptible d'une pluralité de possibilitées. Donc, Gazalain, après consultation du lien, je me pose plus de questions que je n'ai de réponses; notamment la question cruciale, parmis les 47 espèces réparties en 6 groupes, quelles sont les arbres qui potenciallement peuvent fournir du bois de résonnace, et pour le cas spécifique, pour le barrage? :roll:
Gazalain

Message par Gazalain »

Khalid a écrit :parmi les 47 espèces réparties en 6 groupes, quels sont les arbres qui potentiellement peuvent fournir du bois de résonance, et pour le cas spécifique, pour le barrage? :roll:
Ceux que les luthiers utilisent depuis plusieurs générations et qui ont fait leur preuve et que plusieurs fournisseurs de bois de résonance proposent dans leur liste de fournitures dont tu trouveras les coordonnées dans ce forum : viewtopic.php?f=4&t=71
Personnellement je me fournis chez "bois de lutherie" à fertans (Doubs) ou bien chez Madinter, Pascal Cranga et bien d'autres en Allemagne, Autriche et Turquie et je ne me creuse pas la cervelle à savoir si c'est de l'épicéa, de l'Abies, du picea abies ou je ne sais quel sapin. Je puise même de temps en temps dans des bastaings ou madriers de charpente à fibres serrées qu'ils viennent du Jura ou du Doubs ou même du massif central, je m'en contrefous .... Du moment que ça ne vient pas de Chine. :twisted:
J'utilise aussi quelquefois du bois rouge (exotique) pour les barrages du fond ou les renforts des contre-éclisses car la couleur rouge foncé tranche fortement avec l'érable ou un bois endémique clair comme le merisier ou l'if car le contraste est très esthétique, mais quant à savoir si pour 3 petites barres de 6 x 12 mm ça change fondamentalement le son de l'instrument, je ne perds pas mon temps à le savoir et préfère avancer sur autre chose... et mes instruments sont très corrects pour un amateur.
Sujet clos pour moi :mrgreen: Vous avez maintenant toutes les données pour avancer aussi. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid

Message par Khalid »

Gazalain a écrit :mais quant à savoir si pour 3 petites barres de 6 x 12 mm ça change fondamentalement le son de l'instrument, je ne perds pas mon temps à le savoir et préfère avancer sur autre chose... et mes instruments sont très corrects pour un amateur.
Sujet clos pour moi :mrgreen: Vous avez maintenant toutes les données pour avancer aussi. :lol:
Sans vouloir être polimique, et sachant que je respecte tes d'options, puisque personnelles, savoir si pour 3 petites barres de 6 x 12 mm ça change fondamentalement le son de l'instrument, C'EST PAS PERDRE SON TEMPS, c'est CHERCHER À COMPRENDRE, voilà ce qui me passionne dans la lutherie, d'autant plus que j'ai horreur de faire comme les autres sans comprendre le pourquoi et le comment. l'Histoire nous a amontré tant de fois que tant de choses qu'on considérait depuis des lustres comme acquises étaient simplement erronées. Je ne cherche pas inventer la poudre, simplement je cherche à comprendre. Si la lutherie se résume à acheter des bouts de bois chez un fournisseur et les assembler religieusement selon un blan établi, POUR MOI n'aurait aucun intérêt.
Maintenant pour revenir au sujet initial, pour les tables en acajou, quelqu'un sait quel bois on utilise pour le barrage?
B0B0

Message par B0B0 »

Moi je suis d'accord avec vous deux mais j'ai toujours pas compris comment une espèce pouvait porter le nom de deux genres différent :D bref
Mes questions sont juste de la curiosité; ça ne m'empêche pas de dormir mais si je peux me réveiller moins ignorant c'est pas plus mal. De manière générale j'aime bien savoir ce qu'il y a dans mon assiette et d'ou ça vient... Aussi je trouve le bois de lutherie vraiment très cher; donc si je peux trouver la même chose à moindre coup ailleurs ça m'intéresse.
Pour répondre à ta dernière question, je possède une Martin 0015 (tout en bois rouge :D ) et elle est barrée, table et fond, en épicéa.
Khalid

Message par Khalid »

B0B0 a écrit :Mes questions sont juste de la curiosité; ça ne m'empêche pas de dormir mais si je peux me réveiller moins ignorant c'est pas plus mal... Aussi je trouve le bois de lutherie vraiment très cher; donc si je peux trouver la même chose à moindre coup ailleurs ça m'intéresse. Pour répondre à ta dernière question, je possède une Martin 0015 (tout en bois rouge :D ) et elle est barrée, table et fond, en épicéa.
Merci pour la réponse Bobo.
Pour ce qui est des prix du bois de lutherie je suis bien d'accord, même si pour ce topic c'est purement par curiosité. D'ailleurs c'est curieux que la question du bois pour le barrage ne soit pas plus documenté que pour la table, la caisse et la touche où là le choix du bois obéit a des raisons "évidentes".
La recherche de savoir ne m'empêche pas de dormir (en tout pas le savoir lié au plaisir), bien au contraire elle me permet de me réveiller avec le sourir et l'envie de découvrir: donc je continu a me demander pourquoi diable le seul bois indiqué pour le barrage c'est l'épicea ou le cèdre, même quand la table est en "bois rouge" ? :wink:
B0B0

Message par B0B0 »

Khalid a écrit : ...donc je continu a me demander pourquoi diable le seul bois indiqué pour le barrage c'est l'épicea ou le cèdre, même quand la table est en "bois rouge" ? :wink:
Surement parce que ce sont les meilleurs bois de résonance.
Khalid

Message par Khalid »

B0B0 a écrit :Surement parce que ce sont les meilleurs bois de résonance.
Pour la table j'entends bien, mais pour les barres? À ce que je sache leur fonction première n'est de résonner, mais plutôt de constituer une structure qui rend solide la table et participe dans la distribution des vibrations des cordes et donc dans le mode de résonnance de la table, mais pour celà doivent-ils eux même êtres faite obligatoirement en bois de résonnace? Voilà la question...
B0B0

Message par B0B0 »

Si le bois est dit de résonance c'est qu'il a de bonnes propriétés à transmettre les vibrations.
Khalid

Message par Khalid »

B0B0 a écrit :Si le bois est dit de résonance c'est qu'il a de bonnes propriétés à transmettre les vibrations.
Mais la transmission des vibrations pour la caisse est faite par 1)la table, 2) le manche-touche et 3) le chevalet...
B0B0

Message par B0B0 »

Mais les barrages font partit de la table!
Khalid

Message par Khalid »

B0B0 a écrit :Mais les barrages font partit de la table!
À mon sens ils font partie de la table au même titre que le chevalet, et remplisssent une fonction spécifique qui, ME SEMBLE T-IL et comme je le disait, n'est pas à proprement parler de résonner, c-à-d renvoyer le son en augmentant son intensité ou sa durée (là c'est la fonction de la table proprement dite -la paire d'épicea ou de cèdre ou autre), mais juste rendre solide la table et, de part la structure choisie (le type de barrage) participer dans le mode de diffusion des vibrations.
Je précise que je n'ai pas de connaissances spécifiques en physique et en accoustique, donc il ne s'agit là que de cogitations sommaires
Répondre