facilité de jeu dans les aigus

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

witold
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Message par witold »

Si tu regardes les modèles C1 et C3, il me semble que les touches sont sur élevées.
Dernière modification par witold le dim. 26 janv. 2014, 22:45, modifié 1 fois.
PlI81
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Message par PlI81 »

ok, c'est super sympa en tout cas de m'aiguiller ! =)
witold
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Message par witold »

Pas de souci.
J'en parlai avec un guitariste.
Apparemment, il ne faudrait pas forcément beaucoup surélever la touche pour décrisper la position.

Après, comme le faisait remarquer Alain, peut être que la table cintrée, c'est beaucoup de travail pour pas grand chose au final (en dehors de l'aspect esthétique)..
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Je n'ai jamais parlé de décadence ..... :lol: Dans la vie, on a toujours besoin de repères.:wink:
Sur ce lien : http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=54&t=12218
Roland Dyens joue une guitare Zatia et on voit bien la touche surélevée que du côté aigus ou peut-être des 2 côtés mais avec une exagération côté aigus, La différence de pente entre les 2 côtés doit certainement commencer après la rosace pour éviter de couper celle-ci à l'axe de la touche
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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rémy
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Message par rémy »

PlI81 a écrit :Le modele de Renzo Salvador ne correspond pas a ce que je tente de réaliser bien que les aigus soit accessible facilement.
Il ne s'agit pas d'un montage à l'espagnol.

Je remarque sur certain modele que présente Pappalardo une discontinuité entre le manche hors caisse et la partit qui arrive jusqu'a la rosace.
Cela me semblerai plus solide si le manche était réaliser en une seul partit.
Mais il est visiblement possible de réaliser cela en 2 partit .

L'endroit où la touche prend appui ( au dessus de la rosace ) est une zone soumise à de forte pression. Il convien de ne pas sous estimer cette contrainte supplémentaire ( bombé de la table au niveau du petit lobe )
Bref, je n'ai pas l 'experience d'une telle construction. Je vais tout de même y réfléchir et pourquoi pas tenter d'en faire une.
Je me demande si il s'agit de cintrer à chaud la table ou la contraindre.
Pour ma part j'ai vu une table préparée avec un coté courbée chez jean-marie Fouilleul et nous avons déjà évoqué cette possibilité sur une de mes guitares
il ne voit pas vraiment l’intérêt de le faire du coté des basses. il le fait aussi en deux parties principalement pour une économie d'acajou et cela ne change rien pour la solidité de l'ensemble.
pour la réalisation c'est quand même assez long.
je poste une photo de l'extérieur mais surtout une de l'intérieur avant que la boite soit fermée
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rémy
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Le manche est donc monté en queue d'aronde sur la caisse.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81
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Message par PlI81 »

Oui Remy, la on est dans le dur.
Si la pente existe uniquement d'un coté, c'est que la table est fendu ? ca me parait incroyable .
Eh oui, cette histoire d'economi d'acajou m'est tout de suite venu en tête.
Il faudrai un morceau de bois vraiment très long pour pouvoir réaliser cette construction " a la pappalardo "

Le morceau de Dyens est vraiment superbe.
Eh oui, assurément, il est plus facil réaliser cela en queue d'aronde qu'en montage à l'espanol. Mais je n'ai pas vraiment le choix, je ne sais faire que cela..
Ce qui me vient à l'esprit, c'est l'encoche dans le bloc talon qui doit être réaliser avant même d'encoller celui-ci sur le manche.
Merci d'avoir ettayé le sujet !
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rémy
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Message par rémy »

A vrai dire son montage est personnel
ce n'est pas à queue d'aronde, sur son site il y a un diaporama
http://www.guitar-fouilleul.com/fabrication/
pour la table fendue ce n'était pas vraiment là le problème mais plutôt la justesse des assemblages suivants
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Message par PlI81 »

uch, il doit travaillé fin en epaisseur de table ?
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rémy
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Message par rémy »

Oui
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Message par Remi Preuller »

Gazalain a écrit : Sur ce lien : http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=54&t=12218
Roland Dyens joue une guitare Zatia
Superbe morceau et quelle époustouflante interprétation !
Merci pour le lien :)
witold
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Message par witold »

Gazalain a écrit :Je n'ai jamais parlé de décadence ..... :lol: [..]
Heu .. Désolé, rien contre toi. :lol:
J'étais dans la dimension xeme degré.. :oops:

Un exemple chez Greenfield de touche surélevée et d'aménagement du petit lobe, type repose bras, pour améliorer l'accès aux aigues.

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mehoul
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Message par mehoul »

rémy a écrit :A vrai dire son montage est personnel
c'est ce qu'on appelle un "faux tenon".
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

J'en réalise de plus en plus sur mes classiques(les 3prochaines ont cette option):


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http://www.benoit-de-bretagne.com/?p=1134

manche assemblé par tenon mortaise, manche qui se prolonge sur la table(sustain, rigidité, beauté), pas de coupure/joint à la jonction 12eme case, et ajout d'une cale en sifflet entre la table et la touche, je trouve moins élégant !!! C'est sur c'est plus galère à ajuster à la table qui possède une courbure dans sa longueur et dans sa largeur !

Benoit de Bretagne
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alind
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Message par alind »

Benoit de Bretagne a écrit :...manche qui se prolonge sur la table(sustain, rigidité, beauté),...
Benoit de Bretagne
Bonjour Benoît,

Tu peux détailler un peu plus cette technique ? J'ai déjà lu ça ( je crois que c'est dans le livre de Manuel rodrigrez , The art and craft of Making Classical guitar que je suis en train de lire) mais je n'ai pas tout saisi de l'explication. Il m'a semblé qu'il était question de la table coupée la où se prolonge le manche et qu'en fait la table est collée au manche par sa tranche a cet endroit... ?
Olivier
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