Silet de chevalet plat, c'est pas bon ça, il devrait etre bombé, tu devrait voir ça d'abord. Quentinjazz, il n'y a pas de trussrod dans cette guitare.
Jérôme
Bombé dans quel sens ? Pente des aigus vers le grave ?
Disons qu'avec les anciennes cordes, comme le problème n'apparaissait pas, je ne m'en suis pas soucié.
Si la hauteur à la 12eme case coté basse est de 3mm, et que coté aigue 2mm par exemple, rearondis juste les angle, vu que ta touche est plate, le silet sera droit, un poil plus haut coté basse.
Jérôme
Passe les cotés de ton silet sur du papier de verre ou une lime fine, termine avec un papier fin jusqu'à avoir un arondi, sans enlever sur la hauteur.
Jérôme
Ce que je voulais dire, c'est que mon sillet a la même hauteur côté aigus et côté basse. Le fa qui frise un peu peut venir de ça.
J'avais fait plusieurs ébauches, je fais en faire un un peu plus haut, on verra bien.
Oui, ok pour le chanfrein côté noeuds.
Ca viens surement de ce silet qui est plat, je vois pas d'autres alternatives, refait un silet, en os de preference, 4mm coté grave, 3mm coté aigue, à la 12eme case, apres ton silet sera à la hauteur qu'il devra etre par rapport à ces côtes là, l'important c'est que tu soit à la bonne hauteur.
Si tu rouve que c'esr trop haut par la suite, tu pourras descendre legerement, mais, dejà là ça ne devrait plus friser, sinon, ça viens de ta façon de jouer.
Jérôme
Ah bon ? On m'a toujours appri à faire bien droit côté rosace et arrondi côté noeuds. Bon, je vais essayer, le temps de brancher le tank et c'est parti !
On peux effectivement faire comme tu dis sur une guitare classique, apres, on peut aussi limer corde par corde une compensation pour etre vraiment juste, mais il ne faut pas se planter, et, surtout savoir le faire, fait dejà un silet à la bonne hauteur qui ne soit pas plat dessus, et ça ira !.
Jérôme
Des sillets à compensation, j'en avais fait plein pour ma manouche.
Mais bon, sur une classique, je n'ai jamais vu de compensation, il n'y a pas assez de place, le sillet ne dépasse que de 2mm.
Bon, je suis désolé, mais je n'ai pas le courage d'aller à l'atelier et de tout resortir ce soir... Je ferai ça ce WE, tranquilement. Enfin, j'ai remesuré l'action, et je suis à 3,2mm côté aigus, et 3,8 côté graves. Si je remonte le sillet, ça va faire trop.
si la guitare fonctionnait bien avant je te déconseille de limer quoique ce soit.
As-tu changé toutes les cordes d'un coup, ou corde par corde ? Sur certaines guitares cela à une incidence enorme, et il faut plusieurs jours pour que le manche, lorsqu'on enlève toutes les cordes, reprenne sa courbure initiale.
Si la guitare ne frisait pas avec son ancien jeu et frise depuis ces nouvelles cordes je suis aussi d'avis d'incriminer les cordes...
Le réglage de la guitare a dû être fait en fonction de cordes d'une marque et d'un tirant spécifique.
Si tu "pousses le bouchon trop loin" ça pourrait donner de la frisette.
Essaies des cordes de même caractéristiques mais dans une autre marque et changes le jeu complet.
Des cordes avec des défauts d'origines c'est possible. Rare mais possible.