Je construit un petit uke en suivant les plans du uke Martin acheté l'an dernier chez LMII.
Le plan annonce une épaisseur de touche de 2.3mm, c'est très peu....j'ai fini la caisse du uke et conçu un "faux" manche avant d'attaquer le vrai en ayant fait une "fausse" touche de 3.5mm d'épais et en rajoutant l'épaisseur des frettes (frettes très fines de mando, uke,....de chez stewmac), je conclue à une épaisseur chevalet très fine (4mm) ce qui me perturbe car ça me paraît très bas pour non seulement faire un chevalet esthétique en relief et aussi très fragile pour l'encrage des cordes. (je pense opté pour 4 chevilles façon guitare folk comme sur le uke de Benoit

Le plan du uke martin indique un chevalet épais de 6.4mm sans le sillet en os, une touche de 2.3mm...sachant que l'angle de renversement du manche est inexistant tout ça me paraît incohérent quand à l'action des cordes et au parallélisme des cordes vis à vis de la touche.

Ma solution serait de faire une touche de l'ordre de 5 ou 6 mm radiusée pour avoir une hauteur de chevalet me paraissant convenable.
Problème : j'ai peur d'avoir un manche trop épais, une touche dont l'épaisseur paraîtrait disproportionnée et je n'ai aucune idée de savoir si un chevalet trop haut (environ 6mm) briderait le son de l'instrument

Ma question : quel est le meilleur compromis pour les épaisseurs conjointe de la touche et du chevalet, quel radius serait le plus approprié pour la touche et quelle est l'action des cordes idéale (2mm ?)
Merci d'avance