guitare romantique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

dur à dire... et le fait que la guitare soit réparée par un professionnel revalorisera l'instrument.

Benoit de Bretagne
joa

Message par joa »

Benoit de Bretagne a écrit :dur à dire... et le fait que la guitare soit réparée par un professionnel revalorisera l'instrument.

Benoit de Bretagne
Tant pis pour la valeur, je desire la restaurer moi meme, je ne compte pas la revendre, mais la garder comme travail perso, c'est toujours plus enrichissant !, et en faisant un moule, ça me permettra d'en refaire une copie pourquoi pas !, je n'avais jamais fait de guitare romantique.
J'ai ressortis la guitare, vais prendre quelques photos pour les mettre en ligne.

Jérôme
joa

Message par joa »

J'ai pris quelques clichés de la mamie, histoire de se rendre compte de l'etat general.
Aussi, j'ai remis la main sur cette foutue frette, qui fait 0,4 mm de large, 1,1 de haut. Il manque un bout de plaquage sur le talon, le chevalet est decollé, il y a toutes les chevilles de tete en super etat, et quelques trous de bebetes, elles ont disparues depuis ( et c'est tant mieux ! ), les eclisses à l'echancrure sont affaiblies par les trous des memes bebetes, je pensais infiltrer un durcisseur pour bois pourri, ou alors mettre des petits barrages de renforts latereaux :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jérôme
Benoit de Bretagne

Très jolie, c'est fou que les gens aient balancés cette vieille dame :shock: !

Benoit de Bretagne
loup blanc

Message par loup blanc »

Benoit de Bretagne a écrit :Très jolie, c'est fou que les gens aient balancés cette vieille dame :shock: !

Benoit de Bretagne
mais les vieilles dames adorent l'escarpolette Ben :wink: :arrow: :arrow:
Benoit de Bretagne

j'ai pas dit que l'escarpolette avait jetée mémé à la benne... quel mauvais esprit tu fais Image !

Benoit de Bretagne
joa

Message par joa »

Benoit de Bretagne a écrit :Très jolie, c'est fou que les gens aient balancés cette vieille dame :shock: !

Benoit de Bretagne
Vous auriez du voir la guitare au quand elle a été trouvée, un novice en la matiere aurait pensé : qu'est ce que c'est que ce vieux clou !!!, tout juste bon à allumer le barbeuc !, la guitare faisait triste à voir, completement ternie, dans un linge datant du 3ieme empire, jaune caca doigt, c'est en voyant le plaquage en ebene, et les chevilles que j'ai tiqué, et quand mon pote me l'a donné, en me disant : Tiens amuses toi à la retapper, ça m'a fait un peu peur sur le moment, mais maintenant, je suis content de l'avoir, et surtout d'avoir pris le temps pour commençer, d'acquerir suffisament de connaissances pour attaquer le projet.
Donc, prochaine etape, detabler, faire un moule, recoller les barrages, renforcer les eclisses, etc, etc ...
Je posterais des photos de l'avançée des travaux de temps en temps.

Jérôme

PS : Benoit, faute de trouver des frettes identiques, n'aurais tu pas une idée sur la façon dont je pourrais en fabriquer à partir d'une plaque de metal tres fine par exemple, ou autre chose ?
Quel metal utiliser au mieux, la frette restante est un peu noircie, mais pas du tout rouillé, de l'acier peut etre ?.
Benoit de Bretagne

souvent c'est du nickel silver (maïchor / argent allemand) , on a même utilisé du laiton(mais oublie!), ptete que Carlos pourrait nous en dire plus!

De toutes manières, il faudra rectifier le dessus! Tu peux découper le plus gros à l'aide d'une scie de bijoutier (scie à archet)

Benoit de Bretagne
joa

Message par joa »

Merci, attendont le verdict de Carlos !

Jérôme
carlos

Message par carlos »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maillechort

Il n'y a pas d'argent dans cet aliage ce n'est donc pas ça :wink:

par contre j'ai trouvé ça,

http://www.metalor.com/fr/electrotechni ... nickel.asp
@+

Carlos
joa

Message par joa »

carlos a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Maillechort

Il n'y a pas d'argent dans cet aliage ce n'est donc pas ça :wink:

par contre j'ai trouvé ça,

http://www.metalor.com/fr/electrotechni ... nickel.asp
Hello Carlos,

Donc un alliage nickel argent comme sur les frettes d'aujourd'hui !
On m'a parlé un jour que je pouvais recuperer des vieilles frettes, aller voir un prothesiste dentaire, lui demander de les faire fondre, et de me tirer un fillet plat à redecouper en petites sections, est ce que vous pensé que c'est faisable ?, j'ai plein de bout de vieilles frettes en nickel argent !

Jérôme
Liphou

Message par Liphou »

Est-ce vraiment une histoire d'argent ? Je pense qu'un instrument peut valoir autre chose...
Philippe
joa

Message par joa »

Liphou a écrit :Est-ce vraiment une histoire d'argent ? Je pense qu'un instrument peut valoir autre chose...
Philippe
Salut Liphou,

Qui a parlé d'argent ?, dans le cas present, ça aurait plutot une valeure sentimentale, et un bout d'histoire que je compte garder, à moins que tu ne parles des frettes en argent :wink: .

Jérôme
Répondre