Salut à tous et à toutes !
J'ai commençé un projet de folk sur une base de triple 00018 en fond, eclisses, manche en noyer recuperé sur vieille armoire surement centenaire, table en red cedar, touche et chevalet en ebene.
Les eclisses sont formées, le fond collé.
Je me posais donc la question suivante :
Puis je utiliser un systeme de barrages entierement en red cedar ?, voulant un son rond et velouté, et changer du traditionel epicea, histoire d'avoir un son different.
Je sais que les barrages et tables en red cedar sont utilisées en classique depuis quelques decenies, mais le tirant sur une folk est bien plus fort, je compte de plus mettre un tirant 11/52.
Mon noyer est largement sec et resistant 2,3 mm, le probleme pourrait se situer plus au niveau de la table qui a été abaissée pour l'instant à 3 mm.
J'ai entendu parlé que certains melangés epicea et red cedar.
Je pensais que si l'ensemble du barrage etait trop fragile, on pouvait peut etre mettre le X en epicea pour eviter un afaissement dans le temps, et conserver le reste en red cedar pour le son.
J'ai commençé aujourd'hui à debiter mes tasseaux de red cedar, mais pas encore formés, je voulais attendre plusieurs avis sur le sujet !
Quelqu'un a t'il experimenté table et barrages tout en red cedar sur une folk ?
Personelement, je suis pret à faire le pas !!! ( mais, je flip un peut )
Jérôme
barrages table folk en red cedar
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Le cèdre rouge est très résistant et très stable, on l'utilise pour fabriquer des portes, des volets, des barrières... donc oui tu peux l'utiliser, après oui le son va en être changé! j'espère que tu n'otiendras pas un côté sombre ! table en cèdre rouge, avec barrages en épicéa sculptés et avancé, la tu auras de la rondeur et du velouté
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
Bonsoir Benoit !
C'est ce que je crais, d'avoir un son manquant de definition, à ma connaissance, sous une table en red cedar, il y a tout le temps un barrage en epicea, je n'ai jamais entendu parler d'un ensemble red cedar, mais si tu me dit que ça serait mieux avec l'epicea, je suivrais ton conseil, et garderais mes tasseaux pour une future classique par exemple !
je pesterais une fois la guitare finie, d'avoir un son cacahuette !!!, surtout que mon noyer est splendide, centenaire, et je compte faire pas mal d'incrustation.
J'ai joué il y a quelques années, avec un guitariste qui avait une Lowden Irlandaise, le son etait super moelleux, et le dit guitariste me disait c'est l'ideal pour la musique Irlandaise ( gigue etc... ), mais pas le top pour le bluesgrass, histoire de gout peut etre !, j'aime ce coté rond du red cedar.
Merci pour ta lanterne !
Jérôme
C'est ce que je crais, d'avoir un son manquant de definition, à ma connaissance, sous une table en red cedar, il y a tout le temps un barrage en epicea, je n'ai jamais entendu parler d'un ensemble red cedar, mais si tu me dit que ça serait mieux avec l'epicea, je suivrais ton conseil, et garderais mes tasseaux pour une future classique par exemple !
je pesterais une fois la guitare finie, d'avoir un son cacahuette !!!, surtout que mon noyer est splendide, centenaire, et je compte faire pas mal d'incrustation.
J'ai joué il y a quelques années, avec un guitariste qui avait une Lowden Irlandaise, le son etait super moelleux, et le dit guitariste me disait c'est l'ideal pour la musique Irlandaise ( gigue etc... ), mais pas le top pour le bluesgrass, histoire de gout peut etre !, j'aime ce coté rond du red cedar.
Merci pour ta lanterne !
Jérôme
Benoit de Bretagne a écrit :Le cèdre rouge est très résistant et très stable, on l'utilise pour fabriquer des portes, des volets, des barrières... donc oui tu peux l'utiliser, après oui le son va en être changé! j'espère que tu n'otiendras pas un côté sombre ! table en cèdre rouge, avec barrages en épicéa sculptés et avancé, la tu auras de la rondeur et du velouté!
Benoit de Bretagne

Je compte avancé le Xbrace de 10 mm vers la rosace, donc d'ouvrir le barrage légérement, et d'allonger un peu les barrages de tonalité de fond de caisse pour rattraper l'avancé du X, est ce exacte

Jérôme
- Benoit de Bretagne