Table d'harmonie bombée dans le mauvais sens
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Table d'harmonie bombée dans le mauvais sens
Je viens de réaliser le barrage incluant une plaque de renfort sur une table d'harmonie. Après la réalisation, la table bombait dans le bon sens. Deux semaines plus tard, après avoir remisé la table, je me suis aperçu que la courbe s'était inversée et qu'elle bombait de l'intérieur. J'ai humidifié la plaque de renfort et j'ai replacé la table d'harmonie sous le ciel d'ébéniste avec quelques tiges pour maintenir celle-ci sur la courbe de la solera. Après quelques jours, la courbe de la table est revenue dans le bon sens. Deux semaines plus tard, après l'avoir rangée à nouveau, la courbe s'était à nouveau inversée.
Dois-je recommencer au complet cette table d'harmonie, ou est-ce lorsque celle-çi sera assemblée avec le reste de la guitare, la courbe se replacera à cause de la tension.
Et est-ce que la courbe sculptée sous le future chevalet pourrait rectifier pour de bon ce problème?
Dois-je recommencer au complet cette table d'harmonie, ou est-ce lorsque celle-çi sera assemblée avec le reste de la guitare, la courbe se replacera à cause de la tension.
Et est-ce que la courbe sculptée sous le future chevalet pourrait rectifier pour de bon ce problème?
- quentinjazz
Re: Table d'harmonie bombée dans le mauvais sens
Salut,
tu dois avoir des problèmes d'hygrométrie à coup sûr!
Faut raboter les barrages, et rebarrer avec une hygro pas trop élevée (50 c'est bien).

tu dois avoir des problèmes d'hygrométrie à coup sûr!
Faut raboter les barrages, et rebarrer avec une hygro pas trop élevée (50 c'est bien).

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Je ne compterais pas sur l'assemblage pour rectifier les choses! Trop risqué!Dan a écrit :Dois-je recommencer au complet cette table d'harmonie, ou est-ce lorsque celle-çi sera assemblée avec le reste de la guitare, la courbe se replacera à cause de la tension.
Je trouve étonnant que tes barrages "acceptent" cette inversion! A moins qu'ils n'en soient le moteur?
Une possibilité : tout décoller et nettoyer, refaire et recoller de nouveaux barrages dans les conditions dont parle Quentin.
Une autre : si c'est vraiment la table qui a une tendance, tout décoller et nettoyer et barrer de l'autre côté, pour suivre cette tendance

Idéalement, enchainer assez vite les parties de la caisse... Plutôt que de laisser en attente une table, s'arranger pour que les éclisses soient déjà ou vite prêtes à l'accueillir...
François
La courbe inversée de la table se situe uniquement dans le sens de la largeur du grand lobe sur la plaque de renfort. Au-delà de la plaque la courbe redevient dans le bon sens.Je trouve étonnant que tes barrages "acceptent" cette inversion! A moins qu'ils n'en soient le moteur?
Et la courbe est correcte dans le sens qui suit le barrage en éventail - de la rosace au tasseau.
J’ai effectivement des problèmes de taux d’humidité. Les hivers au Québec sont plutôt froids (-20 ce matin au thermomètre) ce qui a des conséquences sur l’hygrométrie dans mon atelier. L’hiver, ça oscille entre 35% et... 15% !!! Pas surprenant que le bois réagisse.
Je vais installer un humidifcateur dans les plus brefs délais.
Suite à vos commentaires, trois solutions :
- Si la bonne courbe de la table d’harmonie était présente immédiatement après la réalisation de celle-çi et qu’elle s’est inversée par la suite au fil des semaines à cause d’une humidité insuffisante : façonner deux planches avec cette même courbe - l’une concave, l’autre convexe - et maintenir sous pression entre ses deux planches la table - la partie sur la plaque de renfort - jusqu’au montage final afin que celle-çi ne se déforme pas à nouveau au fil des jours
- Raboter les barrages en éventail et plaque de montage et les recommencer dans des conditions d’humidité optimales
- Recommencer la table et les barrages au complet, sachant que parfois, comme pour une toile, vaut mieux tout recommence que de s’acharner à rectifier et faire retouches sur retouches
Vos avis, collègues.
- quentinjazz
Perso ça m'est arrivé souvent de voir mes tables " se comporter" d'une certaine manière une fois à épaisseur, et c'est vrai que j'ai tendance à barrer du côté le plus creusé, si ça se creuse.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- Benoit de Bretagne
15 à 35% d'humidité
!!! Et nous on se plaint quand on a 40% !!!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
C'est ce que j'ai quasi toute l'année. avec des pics a 45%.Benoit de Bretagne a écrit :15 à 35% d'humidité![]()
![]()
!!! Et nous on se plaint quand on a 40% !!!
Benoit de Bretagne
Je m'étais penché sur le sujet avec un hygrometre.
J'étais à 32% j'ai fait bouillir une casserole de flotte pdt 1h pour monter à 60%. 30min plus tard 40%.
Montagne, hiver rude, air sec.