Et le merisier aussi :

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Du beau bouleau et un son très fin ..................................................................landaisFransgreg a écrit :Epicéa finlandais : table, dos/éclisses, plis du manche, contre-éclisses, barrage.
Noyer européen : touche, chevalet, filets.
Bouleau finlandais : plaque de chevalet, plis du manche.
http://youtu.be/9zmTlUz3ZMw
Et ici on en voit la construction tout en l'entendant :
http://youtu.be/NSUlYCTib1s
Moi aussi
La gestion de la ressource est certainement compliquée, voire paradoxale : il y a dix ans, le Brésil était montré en exemple quant à sa production de carburant vert ... mais à quel(s) prix ? Des milliers d'hectares partis en fumée afin de faire pousser le colza qui alimente les autobus de Grenoble ...B0B0 a écrit :Vive les bois locaux!
Quand certains se demandent ce qui motive le choix de bois locaux pour la lutherie, je me demande ce qui justifie le choix de bois exotiques de nos jours, à l'heure ou la planète se meurt? L'esthétique, le snobisme, des qualités acoustiques casi (voir totalement) indiscernable, la tradition... c'est bien peu face à l'enjeu non?
Loin de moi l'idée de jeter la pierre à ceux qui utilisent de l'exotique. Je suis mal placé pour parler; Il me reste pas mal de sipo et j'ai une terrasse en bois brésilienmais ça c'était avant de tomber amoureux du bois
![]()
Et je ne blâme surtout pas les luthiers (pros) qui ont un enjeux économique même si je peux pense que l'offre peut créer la demande. Mais nous amateurs...
Si on aime vraiment les oiseaux, on ne les fou pas en cage pour les avoir chez soit, juste pour le plaisir de les admirer...
Je ne l'ai jamais travaillé. Je peux juste te dire qu'on a utilisé ce bois dans le projet Leonardo, pour une steelstring et pour une classique. Après, il faut voir dans la durée, mais si tu pars avec du bois bien bien sec ...B0B0 a écrit :J'en ai un peu, sur quartier, que j'ai utilisé pour le plis central d'un manche multiplis; pour l'instant ça bouge pas. Je l'envisageais plutôt pour des fonds/éclisses, mais tu soulignes que ça va être difficile de trouver un plateau assez large, et je viens de relire la fiche "Tropix" qui confirme qu'il a une forte tendance à la déformation. Aussi, pour un bois dit dur, il marque facilement sous l'ongle (le mien en tout cas). Bon moi qui pensais avoir fait une trouvaille...
Il y a tout de même Godin, un industriel certes, mais pionnier des corps en merisier et/ou cerisier (le merisier n'est autre que le cerisier sauvage, Prunus avium).benbenbenben a écrit :Au Québec niveau Local, on est servi! Épinette Blanche (qui est un bois formidable, mais méconnu), épinette rouge, pruche de l'est, érable rouge, érable argenté, érable à sucre, merisier, cerisier tardif. C'est une tonne d'alternative que les luthiers utilisent peu ou pas du tout.