Rainures sur la touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Rainures sur la touche

Message par rastaferraille »

Bonjour,
J'ai enfin reçu ma boîte à onglet lmi.
J'ai fait quelques essais,ça marche bien, mais j'ai un peu de mal avec là profondeur de coupe.
mon principal souci, c,est que sur les bords de la touche, je n'arrive pas à avoir une profondeur constante, sans doute parce que je ne manie pas la scie assez horizontalement. Est ce que vous auriez des conseils des le geste pour avoir une profondeur de coupe bien régulière ?
Fransgreg

Re: Rainures sur la touche

Message par Fransgreg »

Tu n'as pas un guide de profondeur réglable sur la lame de la scie, pour l'empêcher de descendre au-delà de ce que tu fixes ?
François
rastaferraille

Pas sur la scie elle même, mais le dos de la scie repose sur quatre roulements dont la hauteur est réglable. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisantpour les bords de touche car en inclinant la scie involontairement pendant le geste on peut descendre plus bas que la profondeur réglée. Enfin c'est l,interprétation que je fais des irrégularités que je constate sur mes traits de scie.. je ne sais pas si j'interprètebien :-)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je n'ai jamais eu cette boite à onglet en mains, mais sur photo, on dirait que tu peux positionner les roulements plus ou moins au centre ou à l'extérieur. Si tu les places complètement à l'extérieur, tu limites les risques de quitter l'horizontale sur la touche, non ?

Sinon, il faut que tu t'efforces de garder le contact permanent avec les 4 roulements ...

Dis-toi que :
- pas assez profond, tes frettes ne voudront pas entrer, rien à faire à part re-scier !
- trop profond, tu pourras reboucher en bord de touche (foncée, palissandre ou ébène) avec sciure + colle, et hop ! :wink:
François
rastaferraille

Ah ouais, pas pensé au fait qu,on pouvait reboucher n vu ni connu. Je ais essayer de scier en faisant plus attention quand même :-) merci François pour tes conseils !
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Sinon, il faut que tu t'efforces de garder le contact permanent avec les 4 roulements ...
Je pense que c'est la bonne solution une fois tes butées de profondeur réglées. Tu ne devrais pas avoir d'irrégularités.
Sébastien
Répondre