palissandre indien : question de dermatologie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Carol Murgue

palissandre indien : question de dermatologie

Message par Carol Murgue »

Au vu de nombreux sites , le palissandre de Rio est devenu rare et cher . Le palissandre indien semble être un bon compromis .
Est-il meilleur que le palissandre de Bolivie ? Et surtout , cause t'il moins d'allergies cutanées et respiratoires ? J'ai un très mauvais souvenir de celui de Bolivie .
Parmi les diverses variétés de palissandre indien , laquelle vous semble la meilleure ?

Merci d'avance :D
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
bernie

Re: palissandre indien : question de dermatologie

Message par bernie »

Le "Palissandre de Bolivie" n'a de palissandre que le nom je crois...C'est le bois nommé souvent Pau Ferro sur les sites de luthiers, et c'est une autre essence que le palissandre, lequel à ma connaissance n'engendre aucun problème respiratoire ou cutané...Je ne connais pas les différentes variétés de palissandre indien...
Autrement dans l'ordre : palissandre de Rio, de Madagascar, et indien selon leur réputation...Mais Daniel Frederich, le meilleur - en guitares classiques - selon un copain luthier professionnel utilise l'indien...Je n'en sais pas beaucoup plus.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Les allergies sont généralement causées par toute une famille (graminées par exemple) et pas seulement une espèce.
Si tu es allergique à l'un des Dalbergia (Nigra, Latifolia, Retusa, Melanoxylon...), tu l'es probablement à tous les autres, hélas :(
bernie

Message par bernie »

Mais le "palissandre Bolivien" n'est pas un Dalbergia je pense...

Et même je suis sûr après vérification - Machaerium scleroxylon (ou vilosum) ici, ou Caesalpina ferrea là...).
Et aussi Morado, Bolivian Rosewood, Santos rosewood, Brazilian Ironwood (!?), palissandre de Santos etc...
Il est très connu qu'il provoque des allergies (chez 15% des gens environ ai-je lu). [ajouté à 16h48 heure BdeB].
J'ai l'impression que des gens jouent avec ses ressemblances et qualités proches parfois pour le faire passer pour ce qu'il n'est pas...
Dernière modification par bernie le mer. 30 juil. 2014, 18:54, modifié 2 fois.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

En effet :)
C'est une ceasalpinacée, sous-famille des fabacées (hêtre...) selon la classification phylogénétique et wikipédia 8)

Carol peut donc plonger sans risque majeur son nez et ses mains dans la sciure et les copeaux de Dalbergia Latfolia (le palissandre indien utilisé en lutherie) :lol:
Répondre