Guitare José Ramirez

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ju

Guitare José Ramirez

Message par Ju »

Bonjour, je suis passionné comme vous tous et nouveau sur cet excellent forum, mine d'infos qui se partagent visiblement en toute sympathie, c'est si rare...

Voici donc l'affaire qui m'amène vers vous:
Je viens de récupérer par voie familiale une ancienne guitare José Ramirez de 1959 dans un sale état (la table très entamée après de longues années de jeu, visiblement sans aucune protection, 6 fentes fines mais visibles, une cassure tête/manche anciennement réparée, le fond poncé par un oncle délicat mais "pas Luthier").

La guitare est de fabrication très sobre (par rapport a d'autres vues sur le web), de plus le bois de la table me parait de qualité moyenne (fibres peu serrées et irrégulières et à l’intérieur il y a de nombreuses coulures de colle...mais peut-être que cela n'influe pas sur sa qualité?

D'après un ami professeur de guitare il faudrait changer la table et ça ne vaudrait pas le coup car il s'agirait d'un instrument d’étude sans grande valeur.

En fait je voulais savoir s'il serait sacrilège d'envisager une restauration perso (avec l'aide de mon père ébéniste a la retraite) la plus légère possible (fentes et un coup de gomme laque) pour la rendre un peu plus jolie et jouable.

D'après mes connaissances et recherches sur internet, les Ramirez sont d'excellentes guitares...les prix vont de 1000 à 9000 € !!!alors j'ai peur !!!

Je voudrais conserver cet instrument, mais ayant peu de moyens je crains qu'un devis chez un Luthier soit trop élevé.

Merci d'avance pour vos avis sur la question :oops:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenue à vous Ju! Auriez des photos à nous présenter SVP !
Utilisez un hébergeur gratuit (style www.imageshack.us)
Changer une table, non ! surtout s'il s'agit d'une véritable José Ramirez !!!

Benoit de Bretagne
Ju

Guitare Ramirez

Message par Ju »

Salut Benoit et merci pour la rapidité de ta réponse.
Je vais essayer de poster une photo mais je suis un peu nul dans ce domaine, comment faire au plus simple ?

Oui,je pense qu' il s'agit d'une vraie Ramirez (petit trou dans la tête et étiquette conforme)...le principal problème est cette table usée à 50% sur une large zone.

Merci encore :D
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je ferai surtout restaurer cette guitare par un professionnel reconnu en restauration, surtout pas la bricoler !

Benoit de Bretagne
Ju

Guitare Ramirez

Message par Ju »

Ok, je me doutais bien de ta réponse, je vais m'adresser a un pro et on verra bien.
Je posterai dès que j'en saurai plus.
Merci et bonne journée.
(pour la photo je devrais y arriver)
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Benoit de Bretagne a écrit : Utilisez un hébergeur gratuit (style www.imageshack.us)
Benoit de Bretagne
Si je peux me permettre, Benoit, je suggèrerais plutôt Photobucket qui me paraît plus "user friendly" et n'ouvre pas systématiquement des fenêtres de pub chaque fois qu'on clique sur une image :?
C'est vraiment pénible sur imageshack :(
alind

Message par alind »

Remi Preuller a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit : Utilisez un hébergeur gratuit (style www.imageshack.us)
Benoit de Bretagne
Si je peux me permettre, Benoit, je suggèrerais plutôt Photobucket qui me paraît plus "user friendly" et n'ouvre pas systématiquement des fenêtres de pub chaque fois qu'on clique sur une image :?
C'est vraiment pénible sur imageshack :(
+1 ;)
Olivier
Répondre