questoin diverses hygrométrie, justesse , teinte bleue

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
PlI81

questoin diverses hygrométrie, justesse , teinte bleue

Message par PlI81 »

Salut à tous.
J'ai quelques question relative à la lutherie bien sur. Si vous avez des connaissance sur le/les sujets, je suis tout ouïe.

Je souhaite pourvoir travailler convenablement dans mon atelier. J'ai une pièce dédié à la lutherie chez moi. Mais étant en bord de mer, l'hygrométrie est parfois capricieuse.
Mon propriétaire risque de me refuser l'intallation d'un poêle à bois. Il me semblais que cela aurait pu etre la meilleur sollution pour assainir l'air. Aussi, il m'aurai fallu sans doute rajouter quelque casserole d'eau par ci par la. Bref, je vais sans doute devoir me tourner vers une machine electrique afin de contrôler cela. Avez vous de connaissance sur ce qu'il se fait actuellement ?

J'essaie de résoudre des problème de justesse sur ma derniere guirare. En effet j'ai des differences en moyenne de 2 Hz entre corde frétté et harmonique en 12.
J'ai fais 2 relevé different avec 2 longeurs de cordes differentes. Ma question est : est ce que le faite de rogner le sillet du coté " attache de la corde " jou sur la justesse ? Ou bien, le seul recour est de jouer sur la longeur de corde vibrante au niveau interieur du sillet de chevalet ?

Ma derniere question: Existe t'il des teintes bleues ? Ou bien pour aller chercher cette couleur, le seul recour est d'utiliser du plastique ??

Je vous remercie !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour,

n'hésitez pas à créer plusieurs posts, 1 pour Question, ainsi nos lecteurs retrouveront mieux le sujet qui les intéresse! merci !

1) Hygrométrie, déshumidificateur(si taux trop haut, trop humide) idéal collages entre 45 et 55% d'humidité (chauffage au bois, trop direct! on peut descendre à 30% en un rien !!! Déshu plus doux !

2) La justesse / intonation, 2hz n'est quasi rien, donc facile à régler, il faut en effet grignoter un peu devant ou derrière le sillet de chevalet , avec un ciseau à bois d'abord, juste à l'emplacement de la corde, puis reponcer, repolir afin d'avoir un rendu propre

3) Teinte bleue, oui cela existe biensur: http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... tains.html

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

merci monsieur de Bretagne pour votre réponse !
Je vais essayer de m'arrranger avec la justesse.
Mais j'ai rogné un bon mm sur toute l'interieur du sillet de chevalet pensant que ma compensation n'était pas assez grande.

Le travail effectué sur le sillet est propre cela dit. Je peux aisément coller une petite buchette d'eben puis recommencer tout le travail de réglage.
Le problême étant que je ne comprend pas bien comment déterminé qu'elle coté du sillet il faut rogner.

Dans mon cas, avec une compensation de 1mm5 et un sillet droit, la guitare est plus fausse qu'avec une longueur de corde vibrante de 65 pile poile.
Benoit de Bretagne

vous vérifiez avec un accordeur précis au hertz près? (cleartune?) cela permet de savoir précisément s'il faut enlever devant ou derrière!!!) . Si note frettée est plus haute que l'harmonique, on grignotte sur le haut et devant du sillet de chevalet. Je ne sais pas si on s'est bien saisi ! Si vous enlevez sur toute la suface, le sillet sera trop fin et va basculer vers l'avant, donc ce serait encore plus faux! il faut grignoter seulement 1mm à partir du haut du sillet(hauteur) puis en son épaisseur régler individuellement!

cordes neuves? quelle marque , référence(certaines cordes sont moins justes que d'autres)

vos frettes parfaitement arrondies? action pas trop haute? frettage précis?

vous désirez reboucher la rainure et reculer la rainure?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 27 nov. 2013, 17:39, modifié 1 fois.
PlI81

Message par PlI81 »

les cordes ne sont plus neuves mais peu utilisé. J'utilise un logiciel sur smartphone pour mon relevé. Les frettes sont arrondi et l'action est quant à elle bonne. Me manque plus que la justesse en 12 ... importante ...
Benoit de Bretagne

Vous avez réalisé la guitare vous même ou c'est une de série?

Relisez mon petit texte au dessus sur la justesse, pour savoir où vous enlevez de la matière du sillet.

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

Le logiciel que j'utilise s'appelle datuner lite. En telechargement gratuit.
Les cordes que j'utilise sont les savarez. Mais je ne peux dire quelle modele c'est..
C'est une guitare que j'ai fais fais moi même oui. Guitare classique. évantail 7 brins avec barre d'âme.
Les frettes sont rondes. action 4mm mi grave 3.5mm mi aigue.

j'ai rogné 1mm5 sur le sillet uniquement a 4 mm du haut du chevalet. Il loge toujours corectement dans sa gorge.

Vous appelé " devant du sillet " la face qui regarde la tête de la guitare ?
Benoit de Bretagne

oui devant du sillet, côté rosace, tête :wink: !
PlI81

Message par PlI81 »

Bonjour,
Je comprend pas, j'ai beau augmenter la longueur de corde vibrante en grignotant sur le devant du sillet de chevalet, je ne gagne pas de justesse. Le petit logiciel sur le telephone me le dit et je l'entend bien.

La frette en 12 se situ bien a 32.5 pile poile pour un diapason de 65 cm ?
Benoit de Bretagne

vous avez grignoté de combien du devant du sillet? une photos de votre sillet? et combien de hertz de différence entre l'harmonique et la note frettée à la 12eme?

Benoit de Bretagne
alind

Message par alind »

Petite question subsidiare , le sillet il n'a pas de jeu dans son logement ? je veux dire il ne penche pas en avant vers la rosace ce qui pourrait anuler tout grignotage ?
J'ai eu ça sur ma 1ere parceque le chevalet est mal foutu (mauvaise rainure) et comme en plus la table est très fine j'ai eu la combinaison du chevalet incluné sous l'effet de la traction des cordes + le sillet qui penchait. Pour régler le problème j'ai du renforcer un peu la table pour amoindrir le galbe et aussi faire un sillet limite enfoncé à force pour réduire le jeu et aussi faire un sillet le plus bas possible car plus le sillet est haut plus son arrête est vers l'arrière ce qui peu fausser le ton de façon aléatoire si le sillet est juste en position / diapason et selon l'hygrométrie et les gonflements dégonflements de la table.
Olivier
PlI81

Message par PlI81 »

Merci Benoît et à toi aussi alind.
Je ne peux pas prendre de photo avec l'appareil dont je dispose. C'est trop petit on y verrai rien malheureusement.
J'ai réussi à récupérer 4Hz sur la corde de sol en grignotant 2mm.

Je vais changer les cordes basses et me procurer ce petit logiciel.
Cleartune alors ? je peux avoir confiance dans la petite aiguille ?

Concernant le sillet, faite vous un sillet incliné pour guitare classique ?

J'ai vue sur le site de kauffer qu'il proposait des section de bois teinté et nottement bleue. Comme j'ai une commande à passer, je vais en profiter pour m'y fournir.

Je vous remercie pour tous ces conseils .
alind

Message par alind »

PlI81 a écrit :...
Concernant le sillet, faite vous un sillet incliné pour guitare classique ?
....
tu veux dire un sillet compensé ? incliné par rapport aux frettes .

Il y a eu une discussion sur un autre forum où une des conclusion c'est que sur une classique ce n'est pas utile car les cordes nylon n'ont pas besoin de compensation la déformation de fréquence étant imperceptible et le gain de la compensation de même...maintenant peut être que pour un puriste a l'oreille hyper sensible ... :)
Olivier
PlI81

Message par PlI81 »

hm, j'ai l'oreille hyer sensible mais je ne croit pas vraiment que ce soit indispensable. Je me suis rendu à madrid dernierement.
J'ai joué chez ramirez sur le même modèle qu'andres segovia. Le sillet était droit comme la quasi totalité des guitares que j'ai pu voir laba.
Chez ramirez par contre, la tête de la guitare avait un angle tres faible par rapport à ce que je fais ( du moin ce que Bouchet faisait ) . Bouchet préconise 13 °/. La guitare dont je vous parle devait avoir un angle de
9 ou 10 °/. Le sillet par contre était fais de tel maniere que l'angle derriere le sillet était plus important.

Bref une simple compensation du chevalet doit suffir =)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

PlI81 a écrit :Chez ramirez par contre, la tête de la guitare avait un angle tres faible par rapport à ce que je fais ( du moin ce que Bouchet faisait ) . Bouchet préconise 13 °/. La guitare dont je vous parle devait avoir un angle de
9 ou 10 °/. Le sillet par contre était fais de tel maniere que l'angle derriere le sillet était plus important.
Vu que les cordes plongent vers les bobines entre les lumières, c'est l'angle des cordes au sillet de tête qui importe, et non l'angle touche/tête. Au contraire sur les guitares à tête pleine (non ajourée), ces deux angles sont (quasi) les mêmes ...

Une guitare à tête ajourée à 10° par rapport au manche va donner un angle de cordes nettement supérieur, donc. Probablement pas loin des 20°.
François
Répondre