Petit accident : table cassée en deux !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benoit.grange07

Petit accident : table cassée en deux !

Message par benoit.grange07 »

Bon, je sais que vous allez rigoler devant votre écran en observant l'erreur de jeune débutant en lutherie que je suis ....

Alors voila, j'ai voulu détourer la table de ma guitare à la scie sauteuse ... mais il s'avère que ca n'est pas une bonne idée du tout puisque les vibrations ont fissuré et fait céder la planche sur toute la longueur si bien que je me retrouve avec ... ma table + un bout de grand lobe .... !!!! (cf photo)

Imaginez ma colère envers moi même !!

Bref, comment réparer ca ? pensez vous que ca tiendra si je les colle, de la même façon que pour le collage des deux planches de la table ??

Image
alind

Re: Petit accident : table cassée en deux !

Message par alind »

benoit.grange07 a écrit :...
Bref, comment réparer ca ? pensez vous que ca tiendra si je les colle, de la même façon que pour le collage des deux planches de la table ??

Image
Je pense que sis c'est bien collé la réparation peut même être invisible , tout autant qu'un joint de table bien fait (la cassure a l'air bien propre). Par contre il faudra peut être consolidé en dessous avec des petits diamants en bois ... à confirmer :)

ps : la scie sauteuse c'est trop violent pour une table de guitare... ou alors le faire la table fermement plaquée sur une planche qu'on découpe aussi.
Olivier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui Benoit, c'est réparable! Beaucoup de tables de grandes guitares (Martin, Busato) ont eu des tables 4parties !!! La ce sera une 3parties :wink: !

Une partie de cette petite pièce de table ainsi que le joint seront recouverts par des contre éclisses, on peut ajouter des taquets sur le joint (avec l'épicéa de la même table, ils ont une forme de pyramide, espacés tous les 2cms), de la colle titebond...
Faites vous un système de serrage comme la photo ci dessous avec des coins afin de serrer le petit morceau de table contre le grand.

Image

Benoit de Bretagne
benoit.grange07

Message par benoit.grange07 »

youhou !!

Merci pour vos réponses et pour vos conseils ! Me voila rassuré !

BOn, bin je m'occupe de ça demain matin et je renonce définitivement à tout objet électrique !

bonne soirée
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

Perso, je l'ai fait avec une petite scie à ruban, et là pas de souci parce que ça ne fait pas d'à coups.
Par contre, avec une scie à copier manuelle, ça doit aller au poil aussi.
Mais effectivement, j'avais abandonné avec la scie à chantourner électrique parce que j'avais failli exploser ma table comme toi !
Répondre