Hello les gars, content que ça vous plaise !
Effectivement elles sont très légères. Sans doute parce que l'épicéa d'engelmann est le moins dense des épicéas utilisés en lutherie. Avec ses 340 kg/m3, il affiche presque la même densité que le cèdre rouge (320 kg/m3).
Cela lui confère une élasticité assez surprenante. Ça m'a vraiment surpris en travaillant la table de mon OM.
J'ai beaucoup discuté avec Graham Hein de Kootenay Tonewood sur ses méthodes de sciage et de séchage. Le séchoir, il ne sait pas ce que c'est, et même ça l’énerve un peu quand on aborde ce sujet.... Il garantit un séchage à l'air libre pour tout les bois qu'il fournit. Il dit que ses bois n'ont pas besoin de séchoir car le climat de cette région du Canada, particulièrement sec en hiver, produit un séchage naturel idéal pour les bois de lutherie.
Il livre ses bois à 6% d'humidité relative.
Le poids et l’élasticité de l'engelmann en font un bois particulièrement adapté aux guitares destinées au jeu aux doigts.
Pas souci Hervé pour attaquer direct au rabot après quelques jours d'acclimatation.

Sauvez un arbre, mangez un castor....