accordée 1/2 ou 1 ton au-dessous

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gogibus

accordée 1/2 ou 1 ton au-dessous

Message par gogibus »

Bonjour à tous
Je me posais la question (peut-être bête) de savoir si certaines guitares (Martin ou autres) étaient conçues ou pouvaient être conçues pour être jouées plus bas que l'accordage standard habituel.
Qu'on ne me réponde pas d'un air enjoué : "les basses"
:twisted:
Même question pour l'open tuning : est-ce qu'il y a des modèles ou des marques de guitares plus ou moins dédiées qui sonnent mieux avec ces différents accordages ?
Merci
jocelyn

Message par jocelyn »

bonsoir,

c'est pour jouer du bas-rock ?
Tu n'as qu'à dire que, par réalisme historique, tu t'accordes au la 415 ! :twisted:

Plus sérieusement...
Le fait d'accorder plus bas diminuera la tension des cordes et la guitare aura un peu moins de son.
Le seul risque est que ça frise car les cordes auront tendance à se balader plus loin. Dans ce cas, tu peux compenser en augmentant le tirant, et le tour sera joué.

Ce qu'il faut c'est ne pas mettre trop de tension ou une tension vraiment trop déséquilibrée, sous peine de plier la guitare. Dans l'autre sens, au pire ça ne sonne pas mais l'instrument n'en souffre pas.
JEAN MICHEL GIRY

Message par JEAN MICHEL GIRY »

Un demi-ton plus bas avec un capo sur la première case.
Elvis a joué comme ça au début, comme pas mal de types.
C'était pour péter les cordes moins souvent.
a+
jmg
nano

Message par nano »

Merci JMG pour l'explication concernant l'accordage 1/2 ton en dessous. Moi je croyais que c'était pour sonner différement, autrement dit que la raison était acoustique.
Nano
Répondre