acacia?

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Richard

acacia?

Message par Richard »

Bonjour a tous,

la question concerne les pros du bois et je crois qu'il y en a sur ce forum! 8)

Pour une question de mobilier je recherche de l'acacia.

On voit pas mal de meubles "tendance" fabriqués en Inde (à moindre cout :x ) et qui sont désignés comme étant en acacia massif.

Je me demandais si certains peuvent me confirmer qu'il s'agit bien d'acacia ou non. Souvent les bois qui poussent là bas ne sont pas désignés de la même manière.

Avis aux amateurs de bois donc.

Pour l'exemple, ça ressemble à ça : http://www.ikanis.fr/Silence+%3A+Bout+d ... e52c9cbd5f

Merci!
rémy

Message par rémy »

si c'est pour fabriquer du mobilier tu peux te servir de notre acacia, d'ailleurs j' ai vu des artisans qui remplacent le teck pour l'extérieur par de l'acacia
perso je ne l'ai jamais travaillé en menuiserie
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Arbre

Message par Arbre »

Salut Richard,

Un meuble étant juste .... un meuble, il te faut déjà savoir si oui ou non tu trouves que ça vaut le coup d'acheter du bois exotique.
Si la réponse est oui, alors visuellement, je trouve que ce bois ressemble bien à un l'acacia.

à+
Richard

Message par Richard »

merci pour ces réponses!

c'est un bois exotique? Je pensais que l'acacia poussait aussi dans nos régions... :oops:

Je me demandais si l'acacia dont on se sert (pour faire des piquets par exemple) est le même dont ils se servent en inde pour faire ces meubles. J'aimerais bien retrouver les mêmes veines et coloris.
Arbre

Message par Arbre »

Oui l'acacia du meuble en question est issu d'Inde c'est marqué dans le texte.

Tiens si tu veux en savoir plus sur les acacias, tu verras qu'il en existe des dizaines, répartis sur toute la planète:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acacia
En lutherie le melanoxylon et le koa sont parfois utilisés.

à+
Florian

Message par Florian »

ça ressemble bien à de l'acacia... mais pas de première qualité.
tournicoton

Message par tournicoton »

Il y a plus de 1000 sortes d'acacia a travers le monde . Manque de bol , celui que l'on appelle '"acacia" chez nous et qui sert à faire les piquets n'en est pas un . Il s'agit du Robinier

Par contre dans le midi nous avons le mimosa qui lui fait partie de la famille des acacias.
Richard

Message par Richard »

OK. et comment fait on pour se procurer un bois qui se rapproche de ceux qui constituent ces meubles?

Ou trouver de l'acacia? du vrai?!! :twisted: :roll:

merci encore, je sens qu'ici la passion du bois dépasse le cadre de la lutherie. 8)
Gazalain

Message par Gazalain »

Ici, pour du vrai acacia de chez nous, c'est à dire du Robinier faux acacia, bois jaune et très tourmenté si pas sec : Alternabois est joignable au 06-89-49-93-86 ou par mail à :philippe.lorette@laposte.net Adresse : ALTERNABOIS 1886 AVENUE DE PIERROTON
33127 SAINT JEAN ILLAC (près de bordeaux).
Ou bien : Société WOODESIGN
ZI du pré Catelan – 06410 BIOT
http://www.woodesign.fr
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Richard

Message par Richard »

merci!

je vais regarder de ce côté là! :wink:
buenaventura

Message par buenaventura »

Le robinier faux-acacia (qui me semble-t-il est nord-américain acclimaté en Europe), est intéressant car il est dur malgré qu'il pousse vite, et a des couleurs intéressantes. Imputrescible (à part l'aubier). Inconvéniants: se fend facilement. Il paraît, mais c'est à vérifier, qu'il désaffûte rapidement les outils (je l'ai seulement travaillé à la tronçonneuse).
Ce qui est étrange, c'est que malgré son abondance, à part pour les piquets de clôture, on ne l'utilise presque jamais en menuiserie, et n'est presque jamais proposé en scierie. Serait-ce à cause de ce côté abrasif?
En tout cas je suis curieux de connaître le résultats de tes expériences avec ce bois si tu en trouves débité.
Répondre