top wrapping (Gibson Les Paul)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
top wrapping (Gibson Les Paul)
Bonjour,
J'ai entendu parler du top-wrapping pour les guitares Les Paul qui consiste à monter les cordes différemment au niveau du Stop-Bar.
Pour ceux qui en ont l'expérience, qu'est-ce que ça apporte au son. Il semble que ce montage permette d'abaisser le Stop-Bar plus près de la caisse...
J'ai entendu parler du top-wrapping pour les guitares Les Paul qui consiste à monter les cordes différemment au niveau du Stop-Bar.
Pour ceux qui en ont l'expérience, qu'est-ce que ça apporte au son. Il semble que ce montage permette d'abaisser le Stop-Bar plus près de la caisse...
- Benoit de Bretagne

serait-ce le fait de pouvoir enrouler la corde sur une plus longue surface autour du cordier, donc plus de sustain, la marque Tone Pro propose des aciers de meilleure qualité, pourtant un cordier traditionnel étant plus bas, donnera plus de pression et de son? mais comme moins de pression sur le chevalet(moins d'angle après le chevalet), moins d'effort permet de mieux "bender" !
Benoit de Bretagne
Bonjour Benoit,
C'est exactement ce dont je voulais parler. Sur ma Les Paul, les cordes traversent le "Bar-Stop" au lieu de s'enrouler autour. Ce doit être le réglage de base. Sur la mienne, avec cordes traversantes sans enroulement, le bar-stop est très haut pour obtenir un angle normal pour les cordes après le chevalet. En enroulant les cordes comme sur la photo, cela remonte l'ensemble et permet de descendre davantage le bar-stop pour assurer un meilleur sustain, d'après ce que j'ai lu.
Ou bien, est-ce la guitare qui nécessite un réglage de manche pour retrouver le chevalet et le bar stop comme sur la photo ?

C'est exactement ce dont je voulais parler. Sur ma Les Paul, les cordes traversent le "Bar-Stop" au lieu de s'enrouler autour. Ce doit être le réglage de base. Sur la mienne, avec cordes traversantes sans enroulement, le bar-stop est très haut pour obtenir un angle normal pour les cordes après le chevalet. En enroulant les cordes comme sur la photo, cela remonte l'ensemble et permet de descendre davantage le bar-stop pour assurer un meilleur sustain, d'après ce que j'ai lu.
Ou bien, est-ce la guitare qui nécessite un réglage de manche pour retrouver le chevalet et le bar stop comme sur la photo ?

- Benoit de Bretagne
L'angle du manche(fabrication d'origine) doit jouer aussi dans les réglages! personnellement, j'aime avoir de l'angle pour un côté dynamique, mordant, donc chevalet haut! et cordier bas(contre la table pour plus de sustain), rires.... certains pensent que de ce fait la corde possédant beaucoup d'angle risque de toucher l'arrière du chevalet et de ce fait va nuire à la résonance(hum?)... mais toutes ces histoires de "wrap around", ce n'est pas plutôt le fait de retourner à la tradition/transition des Gibson 54 tout en ayant l'avantage du tune o matic de 1960?
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne