méthode guitare blues jazz

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

méthode guitare blues jazz

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour, je recherche une méthode sympa(cd, dvd s'il existe!?) pour guitare blues(slow)jazz, voici un exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=JDJuctfknVw

j'ai eu un vialin accidentà lam ain gauche il y a maintenant 4ans: 3arthères coupées, 3tendons coupés, 4nerfs(fléchisseur et sensitifs)coupés, et voilà j'aimerai m'y remettre!

Benoit de Bretagne
rapha

Re: méthode guitare blues jazz

Message par rapha »

Benoit de Bretagne a écrit :Bonjour, je recherche une méthode sympa(cd, dvd s'il existe!?) pour guitare blues(slow)jazz, voici un exemple :

j'ai eu un vialin accidentà lam ain gauche il y a maintenant 4ans: 3arthères coupées, 3tendons coupés, 4nerfs(fléchisseur et sensitifs)coupés, et voilà j'aimerai m'y remettre!

Benoit de Bretagne

:shock: :shock: :shock:

Merde, qu'est ce qui c'est passé?? Tu as récuperer toutes tes sensations? :?

Connais tu un peu l'harmonie? Ca aide quand meme vachement des que tu veux t'ataquer aux "bases" du jazz. Meme si ce n'est pas vital, ça aide.
Robben Ford joue un peu dans ce style, entre autre. Il fait des videos pédagogiques mais je ne sais pas trop ce qu'elles donnent. Ya une video super de Setzer (que j'adore!!) qui aborde parfois quelques bases. Elle s'apelle "the guitar of Brian Setzer". Mais ce n'est pas vraiment du slow blues. Il aborde plein de themes (rockab, picking, jazz, blues) et je la trouve tres bien faite.

Voilo, bon courage dans ta quete, je suis sur qu'il y a d'autres forumeurs qui pourront t'aider! :wink:
Nothing's impossible
lukou

Message par lukou »

rapha a écrit : ...

Connais tu un peu l'harmonie? Ca aide quand meme vachement des que tu veux t'ataquer aux "bases" du jazz. Meme si ce n'est pas vital, ça aide...
Entièrement d'accord. C'est le coté chiant du truc! :?
Dernière modification par lukou le mer. 07 janv. 2009, 16:56, modifié 1 fois.
rapha

Message par rapha »

C'est clair... :evil: M'enfin, ça peut aller vite! :wink: Faut pas décourager le boss
Nothing's impossible
carlos

Message par carlos »

C'est pas vraiment le gars à ce décourager au premier obstacle :roll: :wink: .

Michel
rapha

Message par rapha »

carlos a écrit :C'est pas vraiment le gars à ce décourager au premier obstacle :roll: :wink: .

Michel
On imagine bien :wink: :wink:
Nothing's impossible
Raphc

Message par Raphc »

Bon courage pour la reprise. De toute façon, il y a Django avant qui écrabouille nimporte quel handicap, donc on peut.

Un peu hors sujet :

Ca me fout toujours la trouille quand je vois des musiciens pros qui font aussi de la lutherie comme A. Stern. Le ciseau qui ripe ça peut faire vachement cher... J'ai un copain harpiste/ébeniste qui doit s'arréter de jouer dès qu'il se pête un ongle...
lukou

Message par lukou »

carlos a écrit :C'est pas vraiment le gars à ce décourager au premier obstacle :roll: :wink: .

Michel
C'est surtout qu'il faut beaucoup de temps et bachoter. Cela s'oublie très vite si tu n'entretiens pas la mémoire (ex : cycle des quintes, mode et autres trucs ingrats ... ) :? J'ai perdu pas mal de choses faute de ne pas y être revenu régulièrement. :evil:
Richard

Message par Richard »

je me posais aussi la question : ou peut on apprendre l'harmonie (pour improviser) lorsque l'on est pas adepte de la musique classique?
rapha

Message par rapha »

Richard a écrit :je me posais aussi la question : ou peut on apprendre l'harmonie (pour improviser) lorsque l'on est pas adepte de la musique classique?
Tu veux dire sans passer par un conservatoire "classique"? Ya pleins d'écoles de musiques actuelles plus ou moins bien. Sinon, tu as toujours des cours particulier, ou des méthodes livre, cd, dvd.
:wink:

Mais on est en train de pourrir le post de Benoit... :?
Nothing's impossible
chloé

Message par chloé »

J'ai un truc mais je n'ai pas encore trouver le temps de le regarder ... :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Richard a écrit :je me posais aussi la question : ou peut on apprendre l'harmonie (pour improviser) lorsque l'on est pas adepte de la musique classique?
et Bach ce n'était pas de l'improvisation???

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

C'est assez compliqué et je suis loin de maitriser la question. Ce que je sais, c'est qu'à l'époque de Bach certains passages étaient improvisés ... notamment dans le Prélude d'une Suite, pour celà l'interpète utilisait des ornements ... etc etc.

L'improvisation était plus marqué en Musique Ancienne, lorsqu'une "basse" accompagnait une mélodie.
Le principe était simple à l'époque, l'instrument accompagnateur (luth, clavecin, ... viole de gambe) avait bien une partition, une sorte de grille : il lisait une basse, et sur cette basse il réalisait des accords, des diminutions, des enchaînements ... et tout cela en accompagnant sans géner la mélodie !

Voilà quelques infos sur les débuts de l'improvisation de la musique ancienne!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne a écrit :Bonjour, je recherche une méthode sympa(cd, dvd s'il existe!?) pour guitare blues(slow)jazz, voici un exemple :

j'ai eu un vialin accidentà la main gauche il y a maintenant 4ans: 3arthères coupées, 3tendons coupés, 4nerfs(fléchisseur et sensitifs)coupés, et voilà j'aimerai m'y remettre!

Benoit de Bretagne
rapha a écrit ::shock: :shock: :shock:

Merde, qu'est ce qui c'est passé?? Tu as récuperer toutes tes sensations? :?
disons que c'est le métier qui rentre, un ciseau à bois que j'ai reçu dans la paume, entré à gauche sorti à droite... :oops: une ptite bétise d'un cours du soir... j'ai mon majeur où je sens pas grand chose et l'annulaire qui est un peu raide et pas de sensibilité non plus.

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

chloé a écrit :C'est assez compliqué et je suis loin de maitriser la question. Ce que je sais, c'est qu'à l'époque de Bach certains passages étaient improvisés ... notamment dans le Prélude d'une Suite, pour celà l'interpète utilisait des ornements ... etc etc.

L'improvisation était plus marqué en Musique Ancienne, lorsqu'une "basse" accompagnait une mélodie.
Le principe était simple à l'époque, l'instrument accompagnateur (luth, clavecin, ... viole de gambe) avait bien une partition, une sorte de grille : il lisait une basse, et sur cette basse il réalisait des accords, des diminutions, des enchaînements ... et tout cela en accompagnant sans géner la mélodie !

Voilà quelques infos sur les débuts de l'improvisation de la musique ancienne!
Super intéressant Chloé :wink: ! merci!!!

Benoit de Bretagne
Répondre