Page 1 sur 1
achat futur aux USA...
Publié : mar. 25 déc. 2007, 23:03
par Richard
Salut!
je compte m'acheter une larrivee en février prochain lorsque je serais de passage à new york...
je voulais savoir si certain d'entre vous pouvaient me préciser les précautions à prendre en ce qui concerne le transport du retour et si ils avaient une idée des droits que je devrais payer pour passer la frontière, la nécessité de prendre une assurance par exemple... bref si vous avez déjà fait ce type d'achat, faites moi un bref résumé du périple...
merci!
Publié : dim. 30 déc. 2007, 00:06
par babosen
felicitations! Quel modele vas tu acheter, et chez qui?
Publié : dim. 30 déc. 2007, 00:08
par Raphc
Je n'y connais pas grand chose mais à la lecture des forums :
- Il faut essayer de faire déclarer son instrument comme une occasion par le vendeur (taxes)
- se renseigner auprès de la compagnie aerienne si ils autorisent la gratte en cabine. Sinon prévoir un étui indestructible pour le voyage.
Publié : dim. 30 déc. 2007, 22:42
par headsup
que ce soit du neuf ou de l'occasion, les taxes sont les mêmes. Les taxes et la tva sont une fraction de la valeur de l'instrument (facture à l'appui).
Tout dépend donc du montant de la facture.
Publié : dim. 30 déc. 2007, 23:39
par Raphc
headsup a écrit :que ce soit du neuf ou de l'occasion, les taxes sont les mêmes. Les taxes et la tva sont une fraction de la valeur de l'instrument (facture à l'appui).
Tout dépend donc du montant de la facture.
Tu es sur que tu payes de la TVA sur un objet d'occasion ? J'ai un doute. Plusieurs amis ont passé du materiel comme ca.
Publié : dim. 30 déc. 2007, 23:53
par niko
Raphc a écrit :headsup a écrit :que ce soit du neuf ou de l'occasion, les taxes sont les mêmes. Les taxes et la tva sont une fraction de la valeur de l'instrument (facture à l'appui).
Tout dépend donc du montant de la facture.
Tu es sur que tu payes de la TVA sur un objet d'occasion ? J'ai un doute. Plusieurs amis ont passé du materiel comme ca.
Hélas oui, la TVA est due meme sur un objet d'occasion si on l'importe à l'interieur de la CEE (puisque c'est un objet sur lequel aucune TVA n'a été prélevée). Si on ne l'a pas payée, c'est qu'on a usé d'une combine quelconque. Par exemple qqun qui revient des USA avec une gratte est en principe obligé de la déclarer, mais on peut "l'oublier" et si ça passe, tant mieux

Publié : mar. 01 janv. 2008, 15:00
par Richard
je ne sais pas encore chez quel magazin je vais acheter ma larrivee mais si quelqu'un connait un bon magazin (sur new york), je suis preneur de tout avis...
concernant le modèle, celui là m'intéresse mais je ne suis pas encore sur!
http://www.larrivee.com/3_products/prod ... /PV09.html
sinon pour la TVA, je ne savais pas qu'il me fallait la payer...il ne s'agit pas réellement d'une importation puisque je paie une taxe sur valeur ajoutée lors de mon acquisition aux USA non?
est ce qu'il y a une double imposition?
Publié : mar. 01 janv. 2008, 15:43
par philippe bonneau
bonne année
essaie un truc
pars aus us avec un etui et une pelle dedans et reviens avec la larrivée
^phil
Publié : mar. 01 janv. 2008, 16:55
par babosen
Publié : mar. 01 janv. 2008, 18:22
par headsup
philippe bonneau a écrit :bonne année
essaie un truc
pars aus us avec un etui et une pelle dedans et reviens avec la larrivée
^phil
sans oublier de siganler à la douane AVANT de partir que tu emmène une guitare aux usa et que tu reviens avec...
Sinon quand tu reviendras, la douane va te demander ce que c'est que cette guitare, et tu n'auras aucun moyen de prouver que tu es parti de France avec!
Concernant la double imposition, en fait tu peux l'éviter. Il suffit d'acheter "hors taxes" aux usa, et le magasin achemine le colis à l'aéroport.
Reste à accomplir les formalités à l'arrivée en France.
ceci dit, les taxes "locales" dépendent des états. De mémoire, ça doit être de 7% à New York
Publié : ven. 11 janv. 2008, 14:43
par Saitentsauber
Si mes informations sont bonnes, il ne faut pas payer de 'sales tax' si l'on prouve qu'on ne réside pas dans l'état (états-unien) où l'achat a lieu.
Par contre, la TVA (en France, vous avez de la chance: ici en Belgique, la TVA est de 21%!) ainsi que la douane est due lors du retour - rien à faire! Que la guitare soit neuve ou d'occasion n'a pas d'importance du point de vu légal.
Deux détails: le taux des droits de douane est de 3% environ, mais il n'est pas le meme pour les électriques et les acoustiques.
Des dispositions particulières s'appliquent lors de l'importation d'un instrument fabriqué en CEE depuis d'un pays membre de l'EEE (en gros, Suisse et Norvège).
Voir ttp://
www.etula.com/blogart/article,Comment-a ... er-58.html
A priori, l'économie qu'on fait se réduit donc aux frais de port (qui sont également taxés!) plus le montant pour le passage en douane facturé par l'opérateur. Attention toutefois à la garantie: il est au moins une marque dont la garantie pour une guitare achetée aux E-U n'est pas valable en Europe.

Publié : dim. 13 janv. 2008, 12:10
par babosen
Tout s'est bien passé pour moi! D'une part, AF a accepté de me laisser l'embarquer en cabine, bien qu'elle soit trop grande pour rentrer dans les compartiments au plafond. Du coup, une hôtesse m'a ammené en 1ère classe pour que je la pose dans le vestiaire et m'a donné un coupon pour la réclamer à l'arrivée (hihi, c'est stupide, je sais...) Et à l'aéroport, Il n'y avait personne pour ainsi dire..
Voici quelques photos de la belle:




Le son est superbe! Les basses sont profondes et les aigues cristallines, les médiums bien présents. C'est ma première "belle" guitare 6 cordes et c'est une expérience extraordinaire pour moi! Elle ne pardonne pas grand chose et c'est génial, j'entends parfaitement mes erreurs et mes défauts de jeu, je sens que je vais bien progresser avec...Au départ, je l'ai trouvée un peu "raide" au manche (en fait je m'attendais à avoir un tirant light, mais c'était des médium) mais je m'y suis fait depuis. Autre grande révélation (ça vous donnera une idée de mon niveau!! lol) je ne m'étais jamais rendu compte de la différence flagrante de sonorité qu'apportaient les médiators!!! Avec un médiator épais, j'ai un son plus rond, velouté et les médiators fins donnent beaucoup de cristallin! Du coup, je suis très impatient de faire des test avec les cordes et les tirants...
Dernier petit mot sur la caisse de transport: elle est vraiment costaude et parfaitement ajustée, un peu lourde, mais excellente protection, le seul point noir est qu'elle est un peu trop tape à l'oeil à mon goût (fermetures gold et logo larrivée géant gold sur le haut

franchement pas discret...) Bref, je suis ravi!