Selon mon expérience et les renseignements que j'ai pu avoir :
Sur le principe, lorsqu'on importe une guitare vers la CEE, il faut payer la TVA (19.6 %) et des frais de douane (environ 6%).
Le montant à prendre en considération pour le calcul de ces taxes est le prix de l'instrument + le prix du port assurance comprise.
Ces taxes s'appliquent sur tous les instruments, neuf ou occase.
Il faut aussi ajouter les frais de virement pour le paiement du vendeur, selon le moyen de paiement choisi (virement, CB, Paypal...)
Concrètement, sur le principe, on paie le vendeur pour le prix de l'instrument + le port.
Il expédie le paquet. Arrivé à Roissy, les douanes réclament la TVA + Taxes Douane. Tu paies et le colis poursuit sa route.
Il ya des variantes :
Lorsque le colis est expédié par UPS, c'est UPS qui se charge de régler les taxes à l'import, moyennant une commission. Dans ce cas le colis passe assez rapidement la douane, et UPS te réclame à la livraison le montant des taxes qu'ils ont avancé. Je pense que c'est pareil avec les autres compagnies de transport privé, Fedex, DHL, etc... Avantage : c'est en principe assez rapide. Inconvénient : on est certain de payer la taxe, puisque UPS fait systématiquement les formalités.
Lorsque le colis est expédié par le service postal (USPS aux USA), une fois en France il est pris en charge par la Poste qui ne s'occupe pas des formalités douanières. Le colis est donc intercepté et enregistré par la Douane à Roissy. Là il peut y avoir deux cas :
- le colis poursuit son chemin via La Poste jusque chez toi, et tu reçois ensuite un avis de la douane qui te réclame les taxes.
- la douane bloque le colis et t'envoie un avis pour le versement des taxes. Le colis est "libéré" quand tu les as payées.
Avantage : la douane peut ne pas intercepter le colis, et donc tu passes à travers les taxes... C'est très souvent le cas avec les "petits" colis : CD, DVD, livres, etc... Ca devrait marcher avec un harmonica, ou une gratte en (petites) pièces détachées

)
Inconvénient : si la douane intercepte le colis, ça peut le bloquer un certain temps.
Pour diminuer le montant des taxes, la combine la plus utilisée est de déclarer une valeur moindre pour l'instrument; il faut quand meme rester +- crédible. S'il y a un problème lors du transport, l'assurance se basera sur cette valeur pour un dédommagement.
Une autre combine possible sur de l'occase avec certains marchands : faire comme s'il s'agissait d'un retour de réparation. L'expéditeur doit mettre une facture de réparation sur l'emballage et déclarer qu'il s'agit d'un retour. Si le douanier n'est pas trop regardant, tu es exempté des taxes (puisque tu es supposé les avoir déjà acquittées lors de l'achat original). Si le douanier est plus tatillon, il peut te demander de prouver que TVA et taxes douanière ont bien été acquittées pour cet instrument. Une facture émise par un magasin français peut convenir.
Si on ne peut pas le prouver, il ne reste plus qu'à baratiner les douanes (du genre "c'était la guitare à pépère, j'ai plus de facture"), au pire on paie les taxes, et on récupère l'instrument.
La combine ultime consiste à se faire ramener l'instrument par un citoyen US qui rentre en France avec comme si c'était le sien. Quand il te le donne, les douanes ne peuvent évidemment rien contrôler.
Visiblement en ce qui concerne UPS et USPS, mon expérience est un peu en contradiction avec celle de Koobaiah. Je n'ai jamais eu de gratte acheminée par UPS, mais des plus petits colis si, à chaque fois les taxes d'import avaient été réglées par UPS, qui me les réclamait ensuite lors de la livraison. Par contre je n'ai jamais eu de taxe sur les petits colis acheminés par USPS.
Ouf...