
Les belles histoires de Tonton Picking
La journée type du guitariste "ceinture noire 3 ème dan de FingerPicking" .
Le Finger-Picking n'est pas tout à fait un art martial comme les autres .
Certes , les figures de style sont similaires à celles que l'on retrouve dans toutes les disciplines du genre . Vélocité , rapidité , maîtrise de soi et réflexes .
Mais là ou le pratiquant doit savoir anticiper , afin de parer à toutes situations non désirées , réside dans sa capacité à l'improvisation .
En effet , plus sera importante la capacité à l'improvisation , plus seront portés avec précisions et efficacités les coups surprenants .
Avec une guitare acoustique , sur le tatami , il n'est pas question de se comporter en funambule ou encore en trapéziste sans s'assurer la présence d'un filet de protection .
Ce filet de protection est constitué d'un maillage à toutes épreuves . Il arrive toutefois qu'une mauvaise chute , dans une figure de style peu maîtrisée , entraîne le compétiteur au SOL . Et chacun sait que , pour un guitariste , le SOL est toujours trop bas . Surtout si ce dernier exerce en tenue de Dreadnought , pieds nus .
Il faut donc révéler , ici , dans cet espace exceptionnel , les "trucs" et "astuces" qui permettent aux pratiquants , désireux de devenir compétiteurs , de s'assurer d'acquérir toutes les conditions nécessaires .
La pratique du "Grand Art" réclame confiance abnégation et sens du sacrifice .
Trop nombreux sont ceux qui croient que la guitare est une sorte de don du ciel . Que les "élus" des dieux , se lèvent le matin et sont immédiatement capables de prouesses invraissemblables .
Mais , tout cela , les prouesses , l'esbroufe , ne sont que les fruits et les résultantes d'un très long travail en solitaire .
Et combien de guitaristes ne sont que des guitaristes sans être des musiciens ? Ils sont légions ...
Il vaut mieux s'entraîner dur , chaque jour dans la pratique et la théorie , plutôt que de déprécier l'un au détriment de l'autre . Il faut donc un tatami confortable et acceuillant .
Ceinture noir de Finger-Picking , 3 ème Dan , cela s'acquier ainsi .
Au levé , vers 6 h 30 , l'aspirant sera optimiste et positif .
Son petit déjeuner sera composé d'un bon jus d'oranges fraîchement pressées . De céréales d'excellentes qualités qui seront mélangées à du fromage blanc pauvre en lipide . Préférence sera donnée à du thé noir , un jour sur deux alterné avec du café . Deux grosses tranches de pain complet sur lesquels seront disposés confiture , miel , beurre , aux goûts de chacun .
A 7 h 30 , une scéance d'aérobic , d'abdominaux et de mouvements de gymnastiques seront l'échauffement idéale pour un travail avec charges additionnelles . Sachant que le corps ne commence à brûler son excédent de calories qu'au delà de vingt minutes de travail intensif .
A 8 h 15 , une bonne douche ammènera calme et réflexion .
A 8 h 30 , devant sa table de travail sur la quelle est posé un métronome , des portées vierges , un crayon et une gomme , l'aspirant commencera ses gammes . Ses exercices devront se porter sur la précision . Montées et descentes de manche , sur toutes les cases et toutes les cordes , avec tous les doigts . Le changement d'accords en "bloc" d'un coup . Le métronome permettra de le faire de mieux en mieux et de plus en plus vite . Avec précisions .
A 9 h , une fois échauffé , afin d'éviter tout accident , avec fraîcheur d'esprit , le guitariste pourra composer quelques lignes mélodiques qu'il notera sur ses portées vierges . Cet exercice est autant mental que physique . Il permet de développer le sens mélodique et la création . Plutôt que d'essayer de singer ce que font les autres pratiquants , l'aspirant ira vers la personnalisation de son Art , dès le début .
C'est sa seule chance de s'en tirer ...
A 9 h 30 , l'aspirant , avec son métronome en fonctionnement , tentera de jouer sa création avec précision , en rythme et , surtout , en mesures .
A 10 h , l'aspirant travaillera l'acquis . Ces compositions passées ou les compositions d'autres pratiquants . Toujours avec le métronome . Cet appareil est le compagnon le plus fidèle du musicien (et même du guitariste sérieux) . Certains hérétiques battent du pied s'imaginant que c'est un appareil fidèle et régulier . Au premier combat , dans une compétition , ces quidams sont éliminés .
A midi , l'aspirant s'accordera une pause . Il donnera la préférence à des crudités . Les viandes blanches , accompagnées de légumineuses , permettront une véritable nutrition plutôt qu'une "bouffe" .
A 13 h30 , après une petite sieste , l'aspirant retournera à son entraînement . il donnera préférence au travail de rapidité , de vélocité et de précision . Figures de style pour en mettre plein la vue aux naïfs et aux amateurs de "Lucky Luke" ...
A 14 h , l'aspirant travaillera ses compositions , encore et encore , jusqu'à parfaite maîtrise du propos .
A 15 h , l'aspirant fera une révision de son répertoire en vue des prestations publiques à venir .
Ce n'est que vers 16 h30 que l'aspirant pourra se détendre l'esprit par un jogging , de la bicyclette ou encore le karaté .
La douche de 18 h permettra à l'athlète de se relaxer pour les activités de la soirée .
Il va sans dire (mais c'est mieux en le disant) qu'avec un tel entraînement , sérieux et régulier , pendant cinq ans , l'athlète est fin prêt à affronter toutes les compétions , tous les challengers .
Il va sans dire (mais c'est mieux en le disant) que , hormis cet entraînement et ce style de vie , dans la compétition , point de salut !
Vous aussi , devenez le Jean-Claude Van Damme de la six cordes !
Vous aussi , devenez le Chuck Norris de la guitare acoustique !
Vous aussi sachez "jouer" plus vite que votre ombre !
Mais sachez y mettre le prix ! Sacrifice , ascèse , abnégation .
Il faut aménager toute votre vie autour de l'entraînement !

La godasse idéale pour pratiquer en tous terrains .


Et n'oubliez pas , dans la vie , le tout est de s'y mettre !
Oui , environ six mètres ...
