méthode guitare blues jazz

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Raphc

Message par Raphc »

Concernant Bach, il me semble que l'improvisation était surtout l'apanage des organistes (dont lui) à l'époque. Est-ce parce qu'il devait pondre une oeuvre par semaine ? Mais de nos jours ils le font toujours.
chloé

Message par chloé »

Raphc a écrit :Concernant Bach, il me semble que l'improvisation était surtout l'apanage des organistes (dont lui) à l'époque. Est-ce parce qu'il devait pondre une oeuvre par semaine ? Mais de nos jours ils le font toujours.
En 1747 à Potsdam, le Grand Frédéric reçoit Bach comme un égal et lui propose un thème d'improvisation. Bach s'exécute et, à son retour à Leipzig, il reprend et amplifie le motif royal : c'est l'Offrande musicale.

La musique de Bach est à la fois ordonnée et complexe, limpide et savante. Souvent commencées sur le temps faible, d'où le caractère dansant de nombre de partitions, les oeuvres de Bach reposent le thème principal qui compte, auquel toute l'œuvre doit se soumettre, comme dans la Toccata et fugue en «ré» mineur.
Bach, non seulement réalise un parfait équilibre entre l'écriture horizontale (la mélodie) et l'écriture verticale (l'harmonie), notant soigneusement chaque partie, qui doit être jouée telle qu'elle est écrite, laissant finalement très peu de place à l'improvisation. On peut cependant noter, dans son style, une évolution et distinguer trois grandes phases.

Lorsque j'ai joué un prélude de Bach, mon prof m'a dit que le prélude était une partie plus ou moins improviser, improvisation écrite simplement plus tard!
Prenez le presto ... à la vitesse que l'on doit jouer ... l'improvisation est risqué!

Dans la musique occidentale, les concertos écrits au cours de la période baroque, la cadence était laissée en blanc, car le soliste devait alors improviser. Même certains genres de la musique classique occidentale écrite sont d'origine improvisatoire, tels les préludes, les toccatas, certaines fantaisies (la fantaisie chromatique de Bach est probablement une improvisation écrite a posteriori).

Tu as raison raphc ! Depuis les origines du métier d'organiste d'église, l'orgue classique a toujours été l'instrument de prédilection pour l'improvisation, parce que c'est un instrument surment bien plus reconnu que le luth ou la guitare :roll:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
ohumez

Message par ohumez »

Voici un lien avec une méthode très complète DVD, pistes Midi et audio pour play back, et un livret avec un peu de théorie.
http://www.cnpmusic.com/methodes/jazz.php

et quelques exemples de vidéos
http://www.cnpmusic.com/netguitar/

Je vous jure! J'ai pas d'actions!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Ohumez, ça m'a l'air très sympathique! merci de ce lien... j'adore ce jeu avec les walking bass!!!

Benoit de Bretagne
claude31

Message par claude31 »

http://www.youtube.com/watch?v=zuqASIqDOtg
tu peux t'inspirer de ce monsieur, oh que oui :o
avec également des vidéos pédagogiques
courage :wink: et bon travail

l'éditeur Henri Lemoine est bien

vieille méthode
Pierre Cullaz :wink:
chloé

Message par chloé »

claude31 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=zuqASIqDOtg
tu peux t'inspirer de ce monsieur, oh que oui :o
avec également des vidéos pédagogiques
courage :wink: et bon travail

l'éditeur Henri Lemoine est bien

vieille méthode
Pierre Cullaz :wink:
C'est génial les méthodes de Pierre Cullaz ... mais il faut se donner corps âme !!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
headsup

Message par headsup »

On peut se remettre de beaucoup de choses, même de la perte de mémoire (cf pat martino : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pat_Martino ).

Plus important que la méthode, c'est l'oreille. Je pense qu'il faut 90% de sensibilité auditive et 10% de travail de l'instrument pour s'approprier un style.
On a beau connaitre toutes les techniques (instrumentales et théoriques), si on ne sent pas la musique on arrive à pas grand chose.

pour ce qui est de la thérorie en guitare, je ne peux que conseiller les méthodes de Vaillot/Larbier. Bien entendu il faut travailler son instrument, mais surtout écouter. ça ne sert strictement à rien de savoir jouer tous les modes dans toutes les gammes, si c'est pour faire une faute de gout par la suite.

J'avis discuté un jour avec alain caron, et il me disait tout connaitre par coeur (modes, gammes etc...). Mais quand vient le moment de jouer, pour de vrai, il joue ce que son corps ressent, il ne calcule pas, ne se dit pas : "tiens, là je vais faire un petit passage exotique et résoudre différemment à la 12ème mesure".

pat metheny disait également qu'il avait tout appris, mais que, une fois la digestion passée, quel bonheur de jouer , tout simplement, en s'affranchissant des appelations. Il joue et c'est tout. L'oreille fait le reste.

Le jazz/blues est comme n'importe quel autre style de musique. C'est une langue étrangère qu'il faut écouter et parler pour l'assimiler, sans forcément avoir besoin de connaitre le dictionnaire par coeur.

Et si on ne veut pas trop rentrer dans le coeur du jazz, mais rester blues/jazz (à la robben ford par exemple) : de bonnes bases de blues, une écoute attentive du jazz, et roule ma poule.
niko

Message par niko »

Il semble qu'il y ait déjà pas mal de trucs sur ce site :
http://www.jazzguitar.be/
Y a pas mal de pubs certes, mais y a plein de leçons gratos aussi !

par exemple :
Walking Bass: How to Make 1 Guitar Sound Like 2
http://www.jazzguitar.be/walking_bass_guitar.html

8)
Xavier

Re: méthode guitare blues jazz

Message par Xavier »

Benoit de Bretagne a écrit :Bonjour, je recherche une méthode sympa(cd, dvd s'il existe!?) pour guitare blues(slow)jazz, voici un exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=JDJuctfknVw

j'ai eu un vilain accident à la main gauche il y a maintenant 4ans: 3arthères coupées, 3tendons, 4nerfs(fléchisseur et sensitifs)coupés, et voilà j'aimerai m'y remettre!

Benoit de Bretagne
Benoît,

Bienvenue dans le club! Je me suis sectionné complètement le majeur et l'annulaire de la main gauche avec une scie circulaire il y a une quinzaine d'années. Et ça, pour couper un latte de lambris... Super bien ressoudés par un chirurgien génial, mais il dû faire des ostéosynthèses et la première articulation de chacun de ces deux doigts n'est plus mobile. J'ai par la suite voulu me mettre à la guitare mais ça n'aide pas. Cependant quand on entend ce que faisait Django après son accident dans sa caravane et ses doigts brûlés je me demande si mes difficultés viennent de ma main gauche ou de mon cerveau...

Maintenant j'utilise principalement des outils à main pour bricoler, mais comme tu les dis on peut aussi prendre de méchants coups avec des ciseaux à bois.

J'aimerais bien savoir comment les guitaristes qui ont eu des problèmes avec leur main gauche les ont gérés.

Amicalement,
Xavier
Benoit de Bretagne

Merci Xavier de partager ces moments et souvenirs douleureux! j'ai perdu énormément de sensibilité aux doigts, ils sont plus rigides(l' annulaire est un véritable ptit bâtonnet); Mais quand je repense à l'annonce du diagnostic du chirurgien d'SOS mains à Lille(Lesquins), tout ce qui était coupé(3 arthères, 3tendons, nerfs fléchisseurs, sensitifs, superficiels, profonds..) je me suis dit, là j'ai pu de main!

Après 2 mois de rééducation avec des moules (cf photos ci dessous, pas pour les âmes sensibles!!!) , c'était pas si mal, mes doigts bougaient donc j'avais l'espoir!
Puis les gaines(ds lesquelles coulisses les tendons) avaient collées contre l'intrérieur de la peau(paume) donc opération décollage avec machine à massage et vibrations puis massages, puis la versionforte: décollez avec une sorte d'aiguille, je suis moyennement douillé, la chaire est une chose mais le moral en est une autre! 12mois de rééducation, 3fois par semaine et j'ai pu reprendre mon activité.

J'ai eu l'immense chance d 'être suivi par le top du chirurgien: Le Docteur Larrivière(SOS Mains, il m'a opéré et suivi durant cette covalescence) je me souviens dy jour où il m'a dit:" guérison miraculeuse, j'veux plus vous revoir! " rires... il m'a dit aussi que la meilleure rééducation était mon métier: saisir les objets, serrer, le mouvement, les sensations du bois, des papiers de verre...

... après dire que tout revient dans l'ordre, que tout est possible, je n'irai pas jusque la! Ce n'est parceque Pat Martino ou Django ont réussi que nous sommes capables d'un même exploit! Je ne suis ni Martin ni Django :oops: :oops: :oops: Il faut vivre un tel accident ou incident (il ya toujours pire!) et s'en sortir, je pense que l'on peut en sortir grandi, des tas de choses ont changé dans mon approche à la lutherie, un déblocage, je ne sais comment l'expliquer!? la vision de la vie change aussi... donc en résumé je suis capable de continuer mon travail mais jouer de piètre manière de la guitare...

AMES SENSIBLES, NE PAS REGARDER EN DESSOUS !!!!

l'état de ma main après 1mois:

......

...............

...................................

.............................................................

voilà ce qu'un ciseau affûté est capable de faire(toujorus réfléchir que si vous glissez, que vous n'ayez pas un doigt, une main trop proche!)
:
Image

Image

mon premier moule qui me servait à rééduquer l'ouverture de ma main(nerfs fléchisseurs coupés)
Image

les docteurs m'avaient fait passé un fil à travers l'ongle et le doigt pour le futur moule de rééducation:
Image

le deuxième moule lorsque j'ai eu mes soucis de gaines qui collaient contre la paume de la main(afin que mes tendons restent en extension):
Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 16 janv. 2009, 13:55, modifié 1 fois.
Xavier

Message par Xavier »

Oui, c'est pas terrible, tu as dû en baver mon pauvre vieux.

J'ai finalement eu plus de chance avec ma scie circulaire, deux doigts coupés proprement, les bouts mis dans un mouchoir et ma femme m'a emmené calmement en voiture au CHU de Genève. Un super chirurgien qui a mis des broches dans les os, recousus les veines, les artères et les gaines des nerfs et 6 - 8 mois après j'avais recouvré les sensations dans la pulpe des doigts.

Quand je vois ce que tu t'es fait je me dis que les outils à main sont bien dangereux, tu a dû y aller de toutes tes forces ! J'espère que tu n'as plus de séquelles.

Amicalement,

Xavier
Steph

Message par Steph »

:shock: à quand même :? ... brrrrrr :oops:
Fais gaffe maintenant :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Benoit de Bretagne

Etonemment, il n'y avait pas trop de force, juste de la vitesse et je venais d'affûter le ciseau.
Une personne du cours du soir m'a demandé de finir son talon(manouche),il devait déménager de région. Il avait coincé le talon de 5-6mm d'épaisseur dans un étau bien serré, micros fissures invisibles à l'oeil, je pose le ciseau sur le tenon, tout part en miettes, de peur de perdre l'équilibre, j'ai la main gauche que je pose sur l'établi et la main droite qui descend avec le ciseau, voila! Bref en voulant dépanner je me suis fait embrocher! c'est le métier qui rentre :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretgane
Steph

Message par Steph »

Ouaip :? ben molo maintenant sur les trucs qui rentrent chef :wink:

Tiens : cela sont prêts d'avance, c'est cadeau :D

Image
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Benoit de Bretagne

niko a écrit :Il semble qu'il y ait déjà pas mal de trucs sur ce site :
http://www.jazzguitar.be/
Y a pas mal de pubs certes, mais y a plein de leçons gratos aussi !

par exemple :
Walking Bass: How to Make 1 Guitar Sound Like 2
http://www.jazzguitar.be/walking_bass_guitar.html

8)
Merci Niko, ché pas mal du tout cha :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre