C'est le cas typique pour la D-35 dont tu parles: c'est une dread, les barrages sont affinés, l'épaisseur de la table aussi peut être. Il y a surement encore d'autres paramètres que je ne connais pas pour ce modèle.
Pour l'histoire du fond au quartier ou non Steph, Benoît avait fournit une réponse, il faudrait la retrouver.
En tout cas tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant, c'est qu'à mon avis, pour un même tronc, une coupe au quartier et une coupe sur dosse n'auraient pas tout à fait la même densité. Car cette densité n'est pas égale point à point, donc forcement la moyenne serait légèrement différente.
J'aimerais tout comme toi bien connaître la réponse

Pour ce qui est de la théorie par rapport à la rigidité, alors oui, un fond au quartier est plus rigide, donc apporterait plus de projection, et vibrerait un peu moins. C'est peut être la bonne réponse

Pour les éclisses, bon il suffit de cintrer une fois pour comprendre: je pense que tout le monde préfère cintrer une éclisse au quartier, c'est plus facile et moins de risque sur le moment et même plus tard dans le temps que le bois se sépare. Au niveau du son je pense que ça ne change pas grand chose.