je ne trouve pas ça laid... Mais un peu mou, j'aime bien les guitares qui ont du "claquant" ! Mais chacun ces gouts...
Il n'en reste pas moins que ces contrats sont une honte... Merci l'héritage historique de la Françafrique.... Comment fait-on pour être déshérité ???
Protège la forêt
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
On a raison de se poser la question. (bien que le solaire soit quand même une énergie plus "propre" que d'autres).Je crains un peu sur le solaire :
Prenez l'énérgie utilisée pour fabriquer ces panneaux (transport, industrie, dégagement de CO2...)
Prenez l'économie faite grâce à ces panneaux, plutôt que les autres moyens de produire de l'électricité
Prenez maintenant la difficulté à recycler ces panneaux
Maintenant donnez moi le coût global de cette solution par rapport à l'économie d'énergie que cela a représentée.
On peut bien sur trouver des solutions pour produire de l'énergie ou des marchandises plus proprement, de manière plus raisonnée, mais avec une population mondiale qui augmente et qui consomme sans cesse plus, on déplace simplement le problème. Je pense que la notion de croissance comme objectif est devenue désuète. Et que notre bonheur n'est pas proportionnel à notre niveau de consommation, voire parfois inversément proportionnel. Avons nous besoin ici dans un pays riche de tant d'appareils, bagnoles, et de tous ces trucs qui brillent. On a besoin de sa bagnole pour aller bosser et on bosse pour payer sa bagnole, quel est la finalité de tout ça? Quel en sera le coût?
Je fais bien sur partie de ce système incohérent et sans avenir. Mais je sens que nous sommes à une période charnière et que de nouvelles façon de penser et de vivre font surface, et ça me plaît beaucoup de participer un petit peu à l'élaboration des utopies qui assureront j'espère notre salut. Je pense qu'en s'organisant différemment individuellement et collectivement, en valorisant les qualités de chacun, et en soignant nos frustrations induites par le système, on peut avoir une existance plus sobre, mais plus heureuse, plus riche en rapports humains, en échanges... En tout cas ça me rend plus heureux de fabriquer des grattes que de faire des rallies en 4X4!
Et tu as raison, laissons un peu de mauvaises herbes dans les allées!
- Arbre
Re: Protège la foret
Je me quote là, car effectivement il semblerait que certains pays déforestent pour faire de la mono-culture d'eucalyptus pour leur production de pulpe, afin d'en tirer du papier, papier toilette etc.Arbre a écrit :utiliser du papier toilette et des ramettes de papier cause des dégâts à la foret vierge ?
-
si le coût social et écologique (pour autant qu'on sache et puisse le chiffrer) était répercuté sur le prix des marchandises (le papier, l'huile de palme, le bois, l'énergie, etc...), on serait surpris du luxe qu'on se paie concernant certains produits.Tu m'étonnes qu'il est cadeau l'acajou africain, le sapelli chez les fournisseurs !
Ce serait sans doute aux instances au pouvoir de décréter que tel ou tel mode de production est globalement trop coûteux pour être pratiqué, mais comme elles sont souvent étroitement liées au monde de la finance, qui par définition ne s'intéresse qu'au profit immédiat, sur qui pouvons-nous compter pour rationnaliser la gestion de nos ressources? C'est une vrai question.
- Arbre
Salut,
petite news sympathique:
[13 Septembre 2010]
Le fonds de pension norvégien, un des plus gros investisseurs au monde, vient d’inscrire le groupe de bois tropicaux malais Samling sur une liste noire et s'est séparé de ses actions Samling à hauteur de 1,2 millions de $ US. C'est le ministre de finances norvégien Sigbjørn Johnsen qui a fait part de cette nouvelle début septembre
Source:
http://www.icrainternational.org/actualites/788
à+,
petite news sympathique:
[13 Septembre 2010]
Le fonds de pension norvégien, un des plus gros investisseurs au monde, vient d’inscrire le groupe de bois tropicaux malais Samling sur une liste noire et s'est séparé de ses actions Samling à hauteur de 1,2 millions de $ US. C'est le ministre de finances norvégien Sigbjørn Johnsen qui a fait part de cette nouvelle début septembre
Source:
http://www.icrainternational.org/actualites/788
à+,