Les cordes

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase

Message par Grandcase »

Grandcase a écrit :Je viens de monter un set d'EXP 16 sur ma Crafter ... ... Maintenant faut voir à l'usage
!
Voilà ça y est, je me cite moi-même ... je crois que ça s'appelle pontifier :shock: :oops:
Les EXP 16 "coated" => vraiment excellentes !! Très équilibrées, toucher assez souple, elles limitent grandement les bruits de frottement des doigts et il n'y a pas d'altération notable du son.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent !! :)
alind

Message par alind »

Grandcase a écrit :...
Les EXP 16 "coated" => vraiment excellentes !! Très équilibrées, toucher assez souple, elles limitent grandement les bruits de frottement des doigts et il n'y a pas d'altération notable du son.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent !! :)
Voila mes observations:

ps: je n'utilise pas les Elixir, je les trouve exagérément chères et j'ai pas envie de faire des expèriences à 20 euros le test. Donc je n'utilise que des D'addario Exp ou des Martin lifespan. (j'ai essayé entre autre les adamas traitées: bof de bof ,les martin sp bronze : vie trop courte, oxydation trop rapide).
Je n'utilise que du tirant ligth.

Donc:
-J'ai des Exp16 sur ma BR-341, comme la guitare était montée avec ce modèle de base et qu'elles semble particulièrement adaptées à cette petite 12 cases en termes de sonorités, je suis resté sur ce modèle.

Sur les autres les folk 14 cases de chez yamaha:
- Sur l'Ac3r les Exp16 ne me conviennent pas trop , le son est clair la 1ère semaine mais devient trop chaud/mat les semaines qui suivent.Donc plutôt des bronze que des phosphore bronze sur cette Yam.

- Mes Yams Lj16,LL16, Ac3r actuellement sont est montées en Martin Lifespan. Ces cordes sonnent brillant avec des aigus assez cristallin. Le son perd son côté très brillant neuf après environ 2 semaines et semblent rester clair et stable plusieurs mois avec de belles basses (j'en suis a 3 mois joués 2h mini par jours pour le jeu le plus vieux aujourd'hui et pas de perte de qualité). Par contre le revêtement ne glisse pas bien en vieillissant. Comme si il s'altérait dans le temps et perdait son côté lisse. C'est assez désagréable et je pense revenir aux d'Addario Exp11 lors du prochain changement ou avant si la sensation de glisse sur la corde devient trop inexistante. Je n'ai jamais eu cette sensation avec les d'Addario dont le revêtement reste lisse et glissant.

-La takamine G406s est équipée en Martin lifespan aussi, mais je pense revenir aux Exp16 (cordes d'origine) car elle sonne trop métal avec les cordes Martin... je pense que les Exp16 vont adoucir son son.

Sinon économiquement les cordes longues durées sont vraiment longue durée (exp, lifespan). En général je les garde 4 à 5 mois. 1 jeu de cordes traitées fait économiser sur le prix entre 1 et 2 jeu de corde normales (en considérant 16 euros de moyenne pour les cordes traitées et 5/6 euros pour non traitées).

En Terme de son très peu de différence entre les Lifespan et les exp sauf les 1ère semaines ou les lifespan mettent plus longtemps a perdre le côté son cordes neuve, ce qui est assez agréable si on aime les aigus perlés et tintant du neuf.

Certains trouvent que les cordes traitées on le son altéré par le revêtement. Je n'ai personnellement pas trouvé de grande différences sonore avec les Exp et Lifespan entre une corde traitée et non traitée. Juste la durée de vie diffère grandement.

Sur ma classique j'ai monté des D'Addario Exp46 (après avoir essayé diverses marques qui ne m'on pas convaincu) avec traitement donc. J'en suis satisfait pour les 3 cordes filées qui durent avec une oxydation bien réduite. Par contre les 3 nylon....comme pour d'autre marque , il faut en permanence les ré accorder.... c'est casse pied. Sinon elle gardent aussi leur qualité longtemps. (plus de 4 mois , mais je joue assez peu la classique)
Grandcase

Message par Grandcase »

alind a écrit : Certains trouvent que les cordes traitées on le son altéré par le revêtement. Je n'ai personnellement pas trouvé de grande différences sonore avec les Exp et Lifespan entre une corde traitée et non traitée.
Moi j'ai trouvé une différence, en ce sens que j'ai trouvé le son des EXp globalement meilleur, plus équilibré et plus homogène que les D'addario EJ16 (non traitées) que j'ai essayées avant.

Pas encore essayées sur la Gibson mais ça ne saurait tarder :)
Grandcase

Message par Grandcase »

Petite info pour ceux que ça peut intéresser : utilisateur d'EXP 16, j'avais envie d'essayer les Ernie Ball Everlast => j'ai fait une petite recherche et elles étaient partout entre 18 et 22 € (28 € sur le site Ernie Ball) ce qui m'a un peu refroidi.
Et puis je suis tombé sur le site King cordes qui les propose à ... 8.49 + 1.50 de frais d'envoi. J'en ai commandé 3 jeux immédiatement et la commande m'a bien été confirmée à ce prix-là.

Je pense que c'est une erreur (elles sont plus chères aux US), donc pour ceux qui veulent en profiter tant que ça dure ... :)
http://www.king-cordes.com/cordes-media ... 8-everlast
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Hello à tous,
Vous verriez quoi comme alternative aux cordes Martin médium phosphore (13-56) ? Je joue depuis peu sur une belle D28 et je m'habitue à ce tyrant élevé... mais les bruits de doigts qui accrochent, j'ai déjà un peu plus de mal...

Le vendeur m'a conseillé de ne pas changer de marque ou de tyrant. Vous auriez un avis la-dessus ?

Merci ! :wink:
Grandcase

Message par Grandcase »

Les cordes Martin font beaucoup de bruit sous les doigts !! Les phosphor bronze sont bruyante et les bronze c'est pire !!
C'était plutôt mieux avec toutes les autres que j'ai essayées.
Actuellement D'Addario EXP16, elles sont nettement moins bruyantes !
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci bien pour le tuyau ! Je vais regarder ça de près ! :)

J'ai regardé mais c'est un tirant plus "light". Penses-tu que les EJ17 permettent de réduire également le bruit des doigts ?

http://www.michenaud.com/p20457/medium- ... 6-ej17.php
Picking-Man

Message par Picking-Man »

8)

D'Addario EXP-16 .

Ce sont des cordes étonnantes .

Par la sonorité qu'elles procurent aux guitares qui en sont équipées .
Par leur longévité qualitative sans pareil .

Martin M-140F

Pour des opportunités ponctuelles (une prestation publique , un enregistrement , un week-end entre guitaristes , par exemple) , ces cordes Martin , très basiques , sont une excellente affaire .

8)

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
alind

Message par alind »

Picking-Man a écrit :8)

D'Addario EXP-16 .

Ce sont des cordes étonnantes .

Par la sonorité qu'elles procurent aux guitares qui en sont équipées .
Par leur longévité qualitative sans pareil .....
C'est très subjectif mais je trouve que les exp16 phosphore bronze ne conviennent pas a toutes les guitares.
Sur une guitare bien ouverte qui a naturellement un son chaud et rond je préfère y mettre des bronze (exp11) car je trouve que les exp16 perdent plus vite leur brillance et enlèvent de la personnalité a une guitare qui a déjà naturellement un son bien rond et chaud.... mais bon c'est juste mon ressenti perso :)
Olivier
Grandcase

Message par Grandcase »

Je ne pense pas que les EJ17 fassent une différence avec les EJ16 en termes de bruit sous les doigts

Je vous tiens au courant de mon ressenti sur les Ernie Ball Everlast que j'attends prochainement ... :)
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos réponses à tous !

Y'a plus qu'à essayer maintenant... je me suis habitué au 13-56 alors je vais déjà aller voir sur ce tirant-ci celles qui pourraient "éventuellement" moins accrocher...

Dans le 1er DVD de Dadi, il conseillait de mettre un peu de salive sur ces doigts ! :wink: et pas de l'huile !!! :P

Ce sera peut être la meilleure solution !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Dans le 1er DVD de Dadi, il conseillait de mettre un peu de salive sur ces doigts ! :wink: et pas de l'huile !!! :P

Ce sera peut être la meilleure solution !
Certains se passent simplement le bout des doigts sur le front ... Tu crois que le mec réfléchit, se gratte la tête entre deux morceaux ... Hé ben non ! il se graisse naturellement, discrètement les doigts !
(Bon, pour les glissandi en barrés, faut déjà suer à grosses gouttes pour passer l'index sur le front avant ce morceau exigeant :wink: )
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Le souci, dans cette méthode audacieuse, sera d'oxyder ces cordes... :P
ahhaahh
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Un morceau à la sueur, un morceau à la salive, alternativement ?
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Je crois qu'on tient le bon bout !
Répondre